Né en Guinée plus précisément à Siguiri, N’Faly Kouyaté est un artiste chanteur et musicien guinéen résidant à Bruxelles depuis 1994. .
Avec un disque d’or et deux (2) nominations aux Grammy Awards dans son palmarès, N’Faly Kouyaté ou encore le griot moderne est considéré aujourd’hui comme l’une des plus grandes fiertés de la musique guinéenne en particulier et bien-sûr de l’Afrique en général.
Issu d’une des plus grandes familles de griot en Guinée, le fils du pays mandingue N’faly Kouyaté à travers sa voix et sa Kora, a fait danser des foules et a également parcouru le plus grandes scènes du monde.
Grâce à Peter Gabriel qui lui ouvre les portes de son label Real World, N’Faly devient membre du groupe Afro Celt Sound System composé de musiciens celtiques et africains. Et c’est avec le groupe que a connu ses plus grands succès musicaux.
Quelques récompenses de N’Fally Kouyaté.
1999: Disque d’or en Irlande avec l’album “Release” de son groupe (Afro-Celt Sound System sorti en 1998 et également nominé dans la catégorie <<meilleur album des musiques du monde>> lors de la 42ème édition des Grammy Awards.
2001: Nominé au Grammy Awards avec l’album “Further In Time” (Afro-Celt Sound System).
2011 – Prix du «Meilleur Artiste RACINES»en Guinée Conakry.
2011 – Lauréat (trio de tête) Rêves Africains, Paris.
2011 – Nominé au Talent Acoustique de TV5 Monde.
2012 – Nominé pour « Les Octaves de la Musique» – Belgique.
Aujourd’hui, N’faly Kouyaté est le président du Festival International de la Kora.