Jôma de son vrai nom Ismaël Comnos, nait à Conakry en Guinée. Très tôt il part étudier en France au collège Henri Matisse dans le 20eme arrondissement de Paris puis aux États Unis au lycée Franklin Central High School à Indianapolis où il commence le rap à l’âge de 17 ans.
Les rappeurs comme Tupac Shakur , Masta G, Kill Point, KDD, IAM, et d’autres, l’ont inspirés et lui ont donné l’envie de commencer à écrire ses propres textes.
Il reviendra plus tard dans son pays natal, la Guinée et après un bref séjour, il décide de revenir à Paris pour se consacrer entièrement à sa carrière d’artiste .
Suite à une rencontre avec un groupe de musiciens à Orléans, il fait ses premiers pas sur scène, dans des événements musicaux locaux. Son Manager Moussa Camara alias Meckaden le repère et décide alors de suivre ce jeune rappeur encore méconnu à l’époque.
En 2016, avec l’appuie de son manager, Jöma sort sa première mixtape “Dark Side” en solo, dont fera partie l’un de ses plus gros succès actuel, le titre “Slalom”.
Par la suite, il est invité à performer au festival Manifest organisé par Benedi records et sur scène il fera découvrir des titres comme Boss Anadi ou encore Amayensen, interprétés en langue soussou.
Il continue avec la sortie de plusieurs autres singles comme Mi Lobi, Darkside, Montez les Kapo avec l’artiste Tenor en Guinée et même une reprise de Sayata Yetho de Sékouba Fatako en version Hip Hop.
Après une période de pause, pendant laquelle il profite pour se ressourcer et se consacrer entièrement à sa vie de famille, ce rappeur talentueux aux multiples facettes, revient en force avec sa reprise du titre É Woulé de MC Fresh et Malaïkal Mortel.
Source l’artiste.