Dans le Top 10 des artistes musiciens les plus suivis sur Youtube en Guinée, il n’y a que 4 Guinéens et les 6 autres sont étrangers.
TOP 10 :
1 – Saifond Baldé – 1, 99 million de vues
2 – Azaya – 1, 67 million de vues
3 – Diamond – 1,43 million de vues
4 – Dadju- 1, 36 million de vues
5 – Mousto Camara- 1, 31 million de vues
6- Innoss’ B – 822 mille vues
7 – Instinct Killers – 743 mille vues
8 – Maître Gims- 657 mille vues
9 – Dj Arafat – 578 mille vues
10 – Eddy Kenzo – 554 mille vues.
Mais comment comprendre que dans ce Top 10, on ne retrouve que 4 artistes Guinéens. Vu, qu’il est évident que ces chiffres sont formels, on doit comprendre que les Youtubeurs Guinéens accordent beaucoup plus d’importance aux artistes étrangers, malgré le potentiel artistique des artistes locaux.
Certes, les 2 premiers du classement Saifond & Azaya sont Guinéens et ce sont 2 artistes qui ont su convaincre de part leur talent artistique, car à l’évidence, il ne faut que des tubes et ils cumulent des millions de vues.
Oui, les Diamond, Dadju, Gims, ce sont des stars mondiales de la musique, mais ils ont commencé dans leur pays de naissance ou d’adoption et leurs premiers soutiens viennent de chez eux.
Il est bien de critiquer les artistes Guinéens, mais il est aussi important de soutenir les artistes Guinéens qui font un travail génial, car pour que nos stars locales deviennent planétaires, il faut déjà que les Guinéens (public, promoteurs, journalistes…) leur donnent un soutien titanesque.
- Acheter leur musique sur le net
- Regarder et partager leurs œuvres
- Les suivre sur les réseaux (commenter, Liker, critiquer…)
Accordez la même attention qu’on donne aux stars étrangères, car au finish, elles font toutes la même musique, certes cette forme d’art est universelle, mais elle se repose sur des valeurs et traditions propres à chaque peuple.
Bah Maliah / Whatsapp : +224 666 571417 / bah.maliah@gmail.com