« Lorsque nous écrivons une chanson lorsque nous posons ces écrits sur une mélodie, nous sommes en fait, entrain de marquer notre temps et influencer cette génération. Donc ces vulgarités, cette obsession de faire la une en disant tout sans retenue dans nos œuvres est un manque d’éducation et une irresponsabilité. Ces paroles dans ta cabine de prise te suivront toute ta vie.
Le plagiat aussi a tué l’âme de notre culture musicale.
Revoyons ça. Peace and love».
C’est avec ces propos postés sur sa page Facebook le dimanche 3 janvier que l’artiste guinéen, Fadjidi a dénoncé le manque de responsabilité et d’éducation qui gangrènent la musique Guinéenne, dont l’obsession de se faire remarquer entraine certains vers la vulgarité dans leurs œuvres et dans le plagiat qui tuent l’âme de la culture musicale.
Contacté par notre rédaction sur cette sortie et pour une approche de solution contre ce fléau, l’artiste affirme que tout est parti d’un constat effectué sur les récentes sorties des singles et autres qu’il s’est permi de dire ce qu’il pense en rappelant les frères et sœurs qui s’égarent à l’ordre.
« Nous sommes des ‘hauts parleur ‘ dit-on, alors nous devons un minimum de retenue dans nos propos en chanson parce que nos petits frères et sœurs apprennent de nous et parfois s’en inspirent de nos faits et gestes du quotidien. De nous, ne doit se faire entendre que du positif, c’est ainsi, car nous avons des valeurs qui ne sont pas à omettre quand nous faisons nos chansons ».
Avant de conclure, Fadjidi estime que ceux qui s’y prêtent dans ce monde sont des gens dotés de raisons et que cette sensibilisation pourrait porter des fruits et titiller leur intellect.
« J’estime que ceux qui s’y prêtent sont des gens dotés de raisons, alors cette sensibilisation que nous sommes en train de faire pourrait porter fruits et titiller leur intellect. Parlons en et j’en suis sûr que ça pourrait positivement influencer ceux qui voulaient le faire et ceux qui l’ont déjà fait ». dixit-il
Djeinabou Bah