Accompagné de la Directrice Générale de l’ONPA, du Directeur National Adjoint de l’Artisanat, du Contrôleur Financier du Département et de son attaché de Cabinet, Monsieur le Ministre Alpha SOUMAH a procédé ce vendredi 31 mars 2023, à la pose de la première pierre du Village Artisanal de Boké.
C’était en présence des autorités locales de la région composées du Gouverneur de Région, du Préfet et du Maire de la Commune Urbaine. À ceux-là s’ajoutent le président de la Société civile de Boké et le président régional des Artisans.
Dans la série des discours, l’honneur est revenu à Monsieur le Maire de la Commune urbaine de Boké de souhaiter la bienvenue à Monsieur le Ministre et à la délégation qui l’accompagne.
Au nom de l’entreprise Alascar multi-services chargée de réaliser cette infrastructure, l’ingénieur principal est revenu sur les caractéristiques de l’ouvrage. Selon lui, ce projet sera bâti sur une superficie de 2 hectares dans le secteur Kakoui (quartier Wakriya, commune urbaine de Boké) compte 10 bâtiments dont 1 bâtiment administratif, une cantine, la chaudronnerie, la maroquinerie, la cordonnerie, la salle d’expositions et la salle polyvalente entre autres, pour un délai contractuel de 12 mois, soit un an.
Pour le Ministre Alpha SOUMAH, cette cérémonie de pose de première pierre est un long processus qui a débuté dans les régions administratives de Kindia, Labé et N’Zérékoré. Et permettra aux artisans de toute la région administrative de Boké de bénéficier d’un endroit où ils pourront en même temps :
– Assurer la production des articles divers ;
– Bénéficier de la formation et du perfectionnement sur les filières porteuses de l’Artisanat de la région de Boké ;
– Faire des échanges d’expériences et de compétences dans le cadre de l’amélioration de la qualité des produits ;
– Tenir les foires d’exposition, les salons et les divers événements dans le cadre de la promotion du secteur de l’Artisanat dans la région ;
– Exposer les produits pour la commercialisation.
Selon le Ministre, la mise en œuvre de ces différentes actions sein d’une même infrastructure permettra d’améliorer la qualité des produits et de les rendre plus compétitifs dans la sous-région et en Afrique, en favorisant l’emploi des jeunes et la promotion des activités féminines artisanales. Ce qui réduira considérablement la pauvreté au sein de la Région.
Pour finir, il a interpellé l’entreprise au respect de la date contractuelle et de tenir compte du contenu local.