Tcho Man est un artiste Reggaeman Guinéen natif de Gueckédou (Guinée – Forestière). Passionné de danse et de musique, l’artiste a trouvé son salut dans l’aventure musicale, avec à la clé, la réussite, l’amour et une grande expérience.
Tcho Man fait partir de la 4ème promotion de l’institut supérieur des Arts de Guinée (qui porte désormais le nom de Mory Kanté). Celui qu’on appelait le danseur de Zaïko (musique Congolaise), a marqué son époque dans les kermesses des écoles de Gueckédou en tant que danseur. De la danse, Tcho Man est venu au rap. C’est avec ce style musical, il a fait ses premiers pas dans Massaï Hit Compilation (2008).
C’est vers la fin de ses études à l’institut supérieur des arts de Guinée, ayant acquis les bases de sa formation en musique (Guitare, Piano…) que Tcho Man s’est laissé tenter par l’idée d’une aventure musicale dans la sous-région Ouest-Africaine.
C’est avec une guitare au dos, qu’il débarqua au Sénégal. A ses débuts, Il a joué avec sa guitare dans les restaurants et autres lieux d’attractions de Dakar. Il fait partir des précurseurs du « Sound Système » au pays de la Téranga. Avec le temps, il a eu de la maturité musicale et il a tourné dans plusieurs festivals de la sous-région (Révolution Festival – Gambie, Festival de grillades de Bamako (2018)…
C’est aussi dans cette aventure, qu’il a rencontré son épouse . « On jouait dans les lieux touristiques, la musique que nous faisons 90, c’est pour les blancs. Les blancs qui peuvent payer 10, 15 euros pour un Sound système, au fait, ils aiment le Reggae. C’est comme ça sur scène, j’ai connu Madame (son épouse)… » nous a-t-il confié.
C’est de là, qu’il a voyagé pour l’Allemagne pour rejoindre sa femme, mais artiste dans l’âme, Tcho Man a toujours continué sa carrière musicale.
Actuellement en Guinée, Tcho Man a présenté son album de 10 titres intitulé « Calling Africa » le 24 juillet lors d’une conférence de presse organisée à Conakry.
Bah Maliah, Whatsapp: +224 666 571417, bah.maliah@gmail.com