Takana, Soul, Djanii, Kandia, Safa: que valent les artistes Guinéens à l’international?

La musique Guinéenne regorge un immense potentiel artistique, qui arrive tant bien que mal à s’exprimer (moyennement) sur la scène internationale. Du Reggae, au Hip Hop, en passant par le RNB ou le Dancehall …, les artistes Guinéens se sont mis à la tâche pour vivre de leur art, en le commercialisant.

Si plusieurs arrivent à s’en sortir en Guinée, rare sont ceux qui se font un nom sur d’autres cieux.
Voici une liste de quelques artistes Guinéens qui ont un certain vécu à l’international :

Takana Zion : le Rasta n’est plus à présenter à l’international. Valeur sûre du Reggae mondiale, il a côtoyé les grands noms dans son domaine (Capleton, Sizzla …). 2012 : Rasta Government – meilleur album Reggae Africain. Certes, Takana n’a plus la même côte médiatique qu’avant dans les médias étranges, mais il reste un talent remarquable, de Zion Prophète à la saga de Black Mafia.

Soul Bang’s : le prix découverte RFI 2016,  a aussi une carte de visite fiable à l’international avec plusieurs nominations dans les Awards et quelques récompenses ( Prix de meilleur artistes francophone au Africain Entertainment Awards-USA 2016). Sur scène, Soul Bangs peut défier qu’il veut, car sa musique se chante en douceur, dans plusieurs langues : Soussou, Français, Anglais ou Lingala…

– Kandia Kora : sa magie sur la kora, l’a amené à travailler sur les albums de MHD & BLACK M et des featurings de taille avec Keblack, Sidiki Diabaté, Dj Arafat (paix à son âme). L’auteur du tube « Fais bisous », est souvent en mouvement sur des scènes de Kinshasa à Paris avec sa Kora.

–  Djanii Alfa : doit rêver de Bercy après le succès de l’esplanade. Après avoir validé son flow dans la séance live de Couleurs Tropicales de RFI, il s’est fait aussi respecter dans l’émission Légendes Urbaines de Juliette (RFI & France 24). Il se dit, qu’Alfa va inviter sur une grosse pointure du Rap Français dans son prochain album, histoire de rentrer dans la grande porte du côté de l’hexagone.

– Safa Diallo : celui qui a été révélé par Busy Signal, est un artiste peu valorisé dans son pays. Mais, force est de reconnaître Safa Diallo fait son chemin à l’international. Ses œuvres sont distribuées par Évidence Music (Suisse), il collabore avec des pointures comme : Busy Signal, Million Stylez, Bony Fly ou encore Capleton. Son prochain album doit connaître la participation de quelques célébrités.

D’autres artistes sont aussi sur le chemin d’aller plus loin pour conquérir le monde avec la musique Guinéenne. Il est évident de rappeler de manière accentuer, que la notoriété des artistes Guinéens doit être déjà soutenues par les Guinéens eux-mêmes, en achetant leur œuvre, liker leur page, partager leur publication….

Bah Malia, Whatsapp: +224 666 571417 bah.maliah@gmail.com