La prise en charge des anciennes gloires Guinéennes par l’Etat a suscité un débat contradictoire dans l’opinion nationale. Cette actualité a fait réagir Fadjidih (artiste musicien & promoteur de spectacle), l’un des pionniers de la musique urbaine Guinéenne.
Décryptage de l’analyse de Fadjidih
Obligation ou pas de l’Etat ?
«Quand on est une gloire il faut préparer sa retraite. Toutes les anciennes gloires veulent être soutenues sur tous plans par les autorités pourtant elles n’y sont pas obligées (ces autorités) ».
Négligence sur la gestion de carrière :
«Il faut mériter la chance et la bénédiction, que Dieu nous a donné en nous élevant au-dessus de millions de Guinéens par le talent, la gloire et les biens matériels, qu’il nous a donné au cours de nos carrières . On ne peut pas dilapider ce que Dieu nous a donné et en vouloir aux humains de n’avoir pas fait plus que Dieu à notre égard ».
La Reproche :
«Ce que je reproche à nos autorités à notre égard, c’est souvent un manque de considération mais en y voyant les choses de près je crois que le respect et la considération se méritent ».
Aux anciennes gloires :
Les gloires qui se sont mises à l’abri du besoin, qui ont aimé leur pays forcent le respect de leur peuple donc de leurs autorités, mais une ancienne gloire qui continue de vivoter de faire la manche sans gêne ni honte ne doit pas se plaindre de négligence de la part de ses autorités parce qu’elle même s’est déjà négligée auparavant».
Le conseil :
Nos devanciers nous ont servi de leçon nous ne dirons pas que nous ne savions pas.. ” SI TU NE PENSES PAS À DEMAIN, DEMAIN SE CHARGERA DE TOI” »
Conclusion: si quelqu’un se sent visé, je ne pensais pas à lui Wallaye. 🚶♂. Je vous aime ❤️ ». (propos de Fadjidih)
Bah Maliah, Whatsapp: +224 666 571417 bah.maliah@gmail.com