Cette déclaration d’Oudy 1er a-t-elle un lien avec les propos de Koundouwaka ce 01 novembre dans l’émission les Grandes Gueules (Espace FM) ? Ce qui est évidemment, dans ce message, l’artiste du peuple comme il aime se faire appeler, s’est décrit en parler de lui dans les largesses et son amour pour la Guinée.
Oudy 1er << IL ÉTAIT UNE FOIS LES RÊVES D’UN ENFANT POUR LA GUINÉE (…)
Je voudrais vous conter une histoire, une histoire qui m’a été racontée par les miens, dans des circonstances qui traversent le temps et les générations. Comme un rite d’initiation auquel chaque enfant né du sang guinéen doit prendre part et une fontaine à laquelle il doit s’abreuver sur la terre qu’il doit chérir plus que tout au monde : la Guinée. Cette histoire tient en une seule phrase : “Vis, travaille et donne tout à cette terre qui t’a porté et vu naître. Fais-le avant de quitter ce monde. Que ta sueur respire l’amour des tiens et que tes actes soient le symbole de la dignité et la bravoure de tes ancêtres. Il nous arrive tous de nourrir des projets ou d’avoir des rêves qui nous font pousser des ailes. Dès l’enfance, on s’imagine une vie, celle où on apparaît comme un super héros qui change le monde et qui transforme des vies. Mon enfant, tu dois voler de tes propres ailes pour porter l’édification et la paix à tous. Mais n’oublie pas de commencer ton voyage ici dans ta Guinée”.
Je suis Camara Zakiou Deen, fils de père et de mère guinéens eux-mêmes nés de parents guinéens. Je suis né en Guinée et j’ai fait mes premiers pas en Guinée. Pas la haute ,moyenne ou la basse Guinée, encore moins la Guinée forestière. Je viens de la Guinée une et indivisible en dépit de nos différences. Des différences qui sont d’ailleurs notre Force. On m’a aussi conté les exploits de nos aïeux qui ont donné de leur sang et leur sueur pour que notre pays tienne debout dans le concert des nations et des peuples qui font ce monde. Admiratif des valeurs du travail, du courage, du patriotisme et de l’amour du prochain, j’ai compris très tôt la nécessité de m’engager pour mon pays. Mais je savais qu’il fallait que je me forme pour mieux servir ma patrie et tous les Guinéens. A 17 ans, je décroche le Baccalauréat. Je m’envole pour la France pour poursuivre mes études. Je comprends le poids de ma responsabilité : représenter dignement la Guinée dans ce pays étranger. L’excellence étant mon leitmotiv, je m’accroche à mes études et je multiplie les efforts pour relever le défi. A seulement 21 ans, je réussis avec brio à obtenir une Maîtrise en droit des affaires, en 2003, à l’Université de Montpellier (France). J’estime qu’il est temps de m’engager dans la promotion de mon pays à un niveau plus élevé. Amoureux de la musique, je m’engage dans une carrière musicale, dès 2008, et je prends le nom de Oudy 1er. Portée par les prières de nos ancêtres, ma carrière décolle dès mes débuts sans jamais s’arrêter jusque-là. A Dieu toute la gloire !
Les années sont passées et beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Je suis rentré en Guinée et j’y ai investi le peu que Dieu m’a donné, mais qui représente tellement à mes yeux. Merci Seigneur ! Aujourd’hui, je suis à la tête d’une entreprise qui travaille à booster la Culture et le Sport Guinéens, crée des emplois et aide la jeunesse à se prendre en charge et à s’affirmer. J’ai lancé Oudy Prod Studio qui est à l’origine de la création du premier Centre culturel en Guinée doté de quatre studios : un studio live de répétition, un studio de création artistique et danse traditionnelle, un studio d’enregistrement moderne, un studio de shooting photo et vidéo. Ma plus grande joie, je la tire dans les sourires de ces Guinéens et Guinéennes qui apprécient nos humbles actions. Je peux voir ces sourires lors d’événements grand public tels que la Nuit de la Guinée qui réunit chaque année cent (100) artistes (artistes-chanteurs, peintres, artisans, stylistes, comédiens, écrivains), ou encore lors des parrainages d’activités sportives communales et régionales sur toute l’étendue du territoire national.
Oui, la Guinée a des Ressources humaines, une jeunesse et un potentiel culturel, sportif dont elle peut être fière. Les questions de Jeunesse, de Culture ou de Sports sont des questions sensibles et des domaines d’activités dont beaucoup de personnes vivent et dépendent au quotidien. Eh oui, comme le dit cette belle histoire qu’un jour, comme à de nombreux Guinéens, on m’a conté : “Je veux donner à la Guinée tout ce que j’ai de bon, de grand et d’excellent. Je voudrais commencer et terminer ce voyage chez moi en Guinée. Pour mieux vivre ce voyage, j’ai mis dans mes valises mon amour pour la Guinée, un parcours académique brillant et toutes mes économies pour que le drapeau de la Guinée flotte au sommet. Advienne que pourra. Je suis Camara Zakiou Deen pour certains, et Oudy 1er pour d’autres. Dans tous les cas, il y a un seul cas : L’AMOUR DE MA GUINÉE JUSQU’À MA MORT. QUE DIEU BÉNISSE LA GUINÉE. QUE DIEU VOUS BÉNISSE.”