Placée sous le thème « la musique Pastorale est un patrimoine », un atelier de formation de 2 jours en faveur de 13 artistes, a débuté ce vendredi 14 août 2020 au studio Kirah (Kipé), sur initiative de la structure Soudou Daardja Prod.
Etaient présents au lancement de cet atelier de formation, plusieurs artistes (AJ, Sona Seck, Binette, Bah Wuri, Malick Fadal…), le responsable du studio Kirah (Mr Bah Bilia), le 1er formateur Silane, la presse et les organisateurs.
A tour de rôle chacun a donné son avis sur cette initiative salutaire.
Le 1er a s’exprimé à la presse est Mr Bah Bilia (responsable du studio Kirah).
« Pour nous, c’est l’essence même de l’existence de cet espace, c’est-à-dire accompagné les entrepreneurs culturels et contribuer à leur formation. Accueillir ici Sourdou Darja Prod qui s’engage à renforcer les capacités des artistes de milieu culturel, c’est un plaisir, voire même un honneur d’accompagner un tel projet » a-t-il indiqué.
Silane Koutchi grand connaisseur de la musique Guinéenne s’est aussi exprimé en ces termes « ce que j’ai commencé à voir aujourd’hui, je suis vraiment content. J’ai la force de partager avec les autres ce que je connais. Si au jour, d’aujourd’hui, il y a une plateforme qui est créée pour qu’on puisse apprendre d’autres personnes pour encourager la musique pastorale, sincèrement je suis content ».
Les bénéficiaires de cette initiative qui se trouvent être les artistes sont conscients de l’importance de cette formation pour leur carrière.
La réaction de Bah Wuri, artiste bénéficiaire de la formation « il est très important que nous, jeunes artistes de cette musique pastorale de venir apprendre c’est quoi la musique. Auprès des doyens comme Silan Koutchi, qui ont arrangé beaucoup d’albums dans ce pays, je pense bien que c’est un plus pour nous, de connaitre réellement davantage ce qu’on est en train de faire ».
A noter que cet atelier va se terminer ce samedi 15 août 2020 à 16 heures et les autorités culturelles du pays sont invitées pour clôturer cette formation.
Bah Maliah, Whatsapp : +224 666 571417, bah.maliah@gmail.com