Music – Top 5: les artistes qui ont marqué l’année 2018.

La rédaction de Guinée Hit Musique a fait le bilan musical Guinéen de l’année 2018.

BANLIEUZ’ART MEILLEUR GROUPE

L’album Koun Faya Koun acte 3 est de loin le meilleur album et c’est un album avec une vraie identité Guinéenne. Soulé & Marcus sont la vitrine de la jeunesse Guinéenne, donc leur message est très bien accueilli par la jeunesse Guinéenne. Les concepteurs de Pobom ont imposé un respect total le soir du 11 mars 2018 au stade du 28 septembre de Conakry.

Après le Travail, la Justice et la Solidarité, le groupe Banlieuz’art est la 4ème devise de la Guinée.

Azaya : meilleur artiste de l’année 

Azaya est l’artiste Guinéen, qui a le plus fait parlé de lui musicalement, de par ses featurings(ex : Timaya, Demarco, Yemi Aladé…) et son parcours de finaliste au prix découverte RFI 2018. Il est actuellement le plus gros faiseur de tubes en Guinée.

Azaya a développé une certaine notoriété que son nom est assimilé au respect et au succès

Djani Alfa : meilleur rappeur

Depuis un bon moment, le rap était devenu juste un beau souvenir en Guinée, un rappeur a su et a pu redonner un nouvel élan à cette musique urbaine. Même s’il n’a pas réinventé le rap Guinéen et il l’a cas même ramené à la mode, avec son projet Sicario qui a été un succès.

Le rap est audacieux et le bonhomme aussi.

Mananba Kanté : meilleure révélation féminine 

Mananba Kanté, fille de Mory Kanté a été initiée à la musique à l’âge de 11 ans par son père. Issue d’une famille de griots, la jeune maman est la femme de l’artiste Soul Bangs (une star de l’RNB).

Le rôle de Choriste ne suffit plus à la jeune musicienne, donc elle a décidé de se lancer dans une carrière en solo sous l’écurie de RNB BOSS MUSIC. Avec son titre Nany Baly, Mananba s’est faite une carte de visite sur la scène musicale Guinéenne.

 

Elle s’est plutôt inscrite dans la logique de donner une identité Africaine à sa musique.

Gnamakalah : meilleure révélation 

Le Groupe Gnamakalah est formé d’un trio de jeunes talentueux, avec le titre « On ne dort pas dans Taco », ils ont mis tout le monde d’accord. Ils assimilent des flows et des lyrics avec une certaine identité Guinéenne pour faire passer leur message.

Même sans sortir un album, le Groupe Gnamakalah est devenu incontournable sur la scène urbaine, ils sont la plus belle trouvaille de l’année, comme Kylian M’Bappé pour le football Français.


La Rédaction