Moussa M’Baye choisi comme ambassadeur pour la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées en Guinée. L’artiste du groupe emblématique Deeg J Force 3 était dans nos locaux ce 02 février pour nous en parler sur cette nomination et ses actions futures dans ce combat noble.
Entretien :
- Quel a été ton premier ressenti ?
« C’est un honneur sachant, qu’il y a beaucoup de personnalités dans ce pays, qui peuvent porter ce combat, donc c’est un honneur pour moi et toute ma famille, d’être choisi pour accompagner cette lutte ».
- Quel est ton rôle en tant qu’ambassadeur ?
« Mon rôle serait de participer à la vulgarisation des messages de sensibilisation autour des maladies tropicales négligées. D’aller sur le terrain de s’acquérir des situations des malades, d’aider un peu à faire des plaidoyers auprès des gouvernants, aussi auprès des institutions pour lever des fonds dans le but d’accompagner les soins, mais aussi d’accompagner la lutte préventive ».
- Quelles sont les actions, que tu comptes entreprendre ?
« A partir de maintenant, ce que je vais faire, c’est d’essayer de mettre en place des mécanismes permettant de vulgariser de mieux les messages de sensibilisation pour comment prévenir ses maladies, comment si une fois qu’on est atteint, on peut avoir accès à une médication. La lutte préventive est très importante, il y a des médicaments qui sont gratuits qui sont distribués, il est important que les populations acceptent de prendre les médicaments, acceptent de recevoir ces campagnes de sensibilisation à travers le pays ».
- Quel est l’approche artiste, que tu vas apporter ?
« Je travaille déjà depuis un certain nombre de mois avec Helen Keller (une institution internationale basée en Guinée) pour la sensibilisation. Ce que j’avais proposé, c’est une chanson avec des artistes de renom, de différentes communautés, mais aussi d’âges différents. Le but de cette démarche c’est de permettre à toute la population de s’identifier à cette chanson, mais aussi les langues parlées puissent faire en sorte que cette chanson soit dans toutes les maisons de la Guinée ».
- Quels sont les artistes impliqués ?
« Pour un début, j’ai fait appel à Lama Sidibé, Aubin Théa, Alifa, Manamba Kanté, Tenin Diawara, Ousmane Paikoun, Deeg J G Force 3, Djanii Alfa, Antoine Flingo… ».
- Ton message de la fin ?
« C’est de dire à mes amis artistes, aux médias, à ma famille et toutes mes relations que ces maladies tropicales négligées sont dangereuses et parmi ces maladies, il y en a 20 et 8 en Guinée. C’est la pandémie qui tue le plus après le paludisme à travers le monde. Donc, je compte sur les populations, sur la Guinée, sur les artistes pour m’accompagner dans cette liste ».
Bah Maliah / WhatsApp : +224 666 571417 / bah.maliah@gmail.com