Nous sommes allés à la rencontre des acteurs impliqués dans l’initiative « Mou Tananbé Music », un projet musical et social qui a pour thème de sensibilisation « l’immigration clandestine ». Et comme répondant, nous avons eu KMP (Koundouna à l’état civil) organisateur et Singleton (artiste vedette de l’évènement).
Entretien :
C’est quoi l’objectif de cette initiative Mou Tananbé Music ?
- «Cette initiative ( MOU TANANBÉ MUSIC) s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, qui malheureusement aujourd’hui, ravage une grande partie de la jeunesse Guinéenne. Et pour ce, un carnaval sera organisé le vendredi 25 décembre à Lambangni, puis le tout sera clôturé par un concert grand-public le 26 samedi décembre au stade Russal de Lambanyi, où de grosses têtes d’affiche de la musique Guinéenne se partageront la même scène. On peut citer notamment Singleton, Steeve One Locks, Gwada Maga, Mc Freshh… » réponse de KMP.
Singleton, ça te fait quoi de participer à ce genre d’activité (lutte contre l’immigration clandestine) ?
- «Ça c’est un réel plaisir pour moi de participer à cet événement, parce que je pense que, je suis le mieux placé pour parler de cet événement aussi. Je suis allé en France, j’ai vu comment ça se passe, je sais aussi comment les choses fonctionnent. Donc je pense que c’est une chose qu’il faut beaucoup en parler pour donner beaucoup d’expériences aux jeunes et donner beaucoup d’énergie pour qu’ils sachent ce qui est vraiment de l’autre côté ».
Selon toi (Singleton), qu’est ce qui pousse réellement ces jeunes à prendre le chemin du désert et essayer de traverser la méditerranée?
- « Ce qui pousse les jeunes à partir, c’est un faux rêve. Ceux qui sont de l’autre côté qui prennent de belles photos, qui font des trucs sur internet. C’est un effet d’Internet et quand les jeunes ici voient ça ils pensent que c’est l’eldorado, donc tout le monde veut partir vite fait parce que, les gens pensent qu’une fois en Europe, tu as une vie réussie. C’est ce qu’il faut faire comprendre aux gens qu’on peut vivre et réussir sa vie ici, si on le veut ».
Quel message, tu as à adresser à tes fans qui viendront massivement te voir ce samedi 26 décembre. ?
- « Qu’ils se mobilisent, qu’ils viennent massivement, parce qu’on va leur donner un bon message en s’ambiançant en même temps, comme ça toujours été. Singleton Dancehall machine ne sera pas seul aussi, il y aura beaucoup d’autres artistes qui seront là. Il y aura Steeve One Locks, Mc Freshh, Gwada Maga, donc ils seront là pour livrer un concert de ouf pour la famille ».
Interview réalisée par Alfa Barry