Mety ” l’objectif c’est de transformer cette petite boîte Mety Med IRIS en un empire” (Face Cam)

Le jeune réalisateur guinéen Mety Med était l’invité de notre émission Face-Cam il y a quelques jours. Le patron de la boîte Mety Med IRIS s’est prêté aux différentes questions de notre journaliste qui portaient sur l’essentiel de tout le jeune parcours qu’il a reussi franchir durant ses deux (2) voire trois (3) années d’exercices.



1- Comment tu t’es retrouvé à faire de la réalisation des clips vidéo?

<< A la base, j’ai fait le journalisme à Kountia, mais ça s’est limité là-bas puisque je n’ai pas encore mon diplôme, du coup je me suis retrouvé comme ça dans le cinéma. J’ai commencé à faire des petits courts-métrages en HD. Et peu de temps après je me suis lancé dans les réalisations des clips comme ça au hasard. J’ai fait mon 1er clip avec Masta G “Nouvelle Guinée”. C’est parti tout seul et aujourd’hui je suis là, je fais des clips>>.

2- Quel bilan peux-tu faire de ta carrière?

<<Je ne dirai pas qu’on a réussi, mais quand-même on a franchi une bonne étape. Avec mon équipe on a déjà fait à peu près deux cents (200) clips en deux (2) ou (3) ans. Nous avons été quand-même classés parmi les meilleurs du pays>>.


3- Quel est le secret pour être le meilleur réalisateur du pays ?
<<Je pense qu’il n’y a pas du tout un secret dans le succès qu’on a eu, mais nous avons appris de nos erreurs. La clé ou la boussole c’est que nous ne faisons pas une erreur deux (2) fois>>.


4- Quelles sont les difficultés que vous rencontrez souvent ?

<<Les difficultés que nous rencontrons souvent sont les mêmes que les artistes, nous ne pouvons pas encore respecter les programmes. Quand on a un programme à 06h, tout le monde se pointe à 09h. Et aussi un gros problème de budget, jusqu’à présent on ne peut pas encore injecter beaucoup d’argent dans les clips vidéo>>.

5- Quel est ton avis sur l’envoi des réalisateurs étrangers en Guinée ?

<<Il y a eu beaucoup d’artistes qui ramènent des réalisateurs étrangers en Guinée, c’était plus récurrent, mais j’ai toujours dit à mon équipe qu’ils ramènent des réalisateurs étrangers c’est parce qu’on ne fait pas leur affaire. Et depuis qu’on a boosté le niveau des clips en Guinée il y en a très peu>>.


6- Quel est ton Top 5 des clips que tu as réalisés?

<<Faire le top 5 de mes clips ça va être super chaud, mais je dirais : -La patronne de Djelikaba Bintou, Boss de Saifond, Tôkô et Zangalewa d’Ans T Crazy et Touyendé de Sekouba Kandia>>.


7- Quelles sont des ambitions futures?

<<L’objectif que nous avons avec mon équipe c’est de transformer cette petite boîte Mety Med IRIS en un empire, employer et former surtout plus de jeunes. Honnêtement il y a plein d’ambitions et nous y travaillons>>.