L’UNAMGUI : le point sur la conférence de presse de ces acteurs culturels Guinéens.

L’union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée était devant la presse dans la matinée de ce vendredi 24 septembre 2021 à Conakry, il était question pour L’UNAMGUI d’étaler sur la place publique leur nouvelle vision, ainsi que les actions qu’ils seront amenés à poser pour accompagner les nouvelles autorités dans leur processus de réforme du secteur culturel Guinéen.

C’est Demba Kebe, chargé de communication de l’UNAGUI qui ouvre le bal, il a dénoncé  la désunion des acteurs culturels Guinéens, « cette concertation est un test majeur pour tous ceux qui évoluent dans les différentes associations de se  remettre en cause et de se dire, “qu’est ce je peux faire pour la république de Guinée?”. Dans ce cadre là, les hommes de culture sont dans une dynamique de faire en sorte que nous puissions tous avoir un interlocuteur commun, parce que nous avons remarqué que, de  nos jours le seul problème dont souffre est le fait que nous partons tous en rang (dispersé) ».

 Ensuite, c’était autour de Mohamed Lacra Sissoko, président de ladite association de prendre la parole. Il a exprimé  tout d’abord l’espoir qu’il a en vue avec  la venue des nouvelles autorités. Et, il  félicite en même temps les journalistes culturels et les invite ainsi à les accompagner dans leur élan.

 « Je parle au nom des artistes et musiciens de Guinée, nous réitérons notre engagement auprès des journalistes culturels, ce sont nos collaborateurs. Si les artistes vivent aujourd’hui c’est grâce à vous, raison pour laquelle,  je n’ai pas manqué à le dire un jour à la radio, que j’aurais préféré qu’un journaliste culturel soit ministre ou président  pour que nous sortions maintenant de l’ornière. Nous vous remercions>>.

Puis enfin vient Oudy 1er, porte-parole de L’UNAMGUI. Il précise que cette association regroupe toutes les entités de la culture Guinéenne et que celle-ci va porter désormais la voix de tous les artistes Guinéens.

« Vous voyez aujourd’hui cette union qu’il y a au sein de cette association, que ce soit la musique urbaine, tradi-moderne et la musique moderne, que nous exerçons aujourd’hui, tout le monde est regroupé au sein de cette association qui est désormais, celle qui va parler au nom de tous les artistes. Nous allons nous retrouver dans les jours à venir pour faire des différentes réformes du secteur culturel que nous allons proposer au CNRD>>.

Alfa Barry / WhatsApp : + 224 625878809