Le parcours de Klimpo – Sembèdeké : Enseignant, Rappeur & Présentateur télé.

Dans l’émission Grande Interview animée par Kékoura Kourouma sur Guinée Hit Music, Klimpoko est revenu sur son parcours. Nous avons relevé quelques parties pertinentes.

Klimpoko est un rappeur emblématique de la scène Hip – Hop Guinéenne.   Vainqueur de la K7 d’or avec son groupe Sembèdeké, il a contribué à sa manière à façonner le Rap made in Guinea et leur son « Son Galangny » est un titre culte en Guinée.

1 – Enseignant :

Avant de percer dans le rap, klimpoko avait une  profession, qui lui permettait de vivre et c’était l’enseignement.  « En ce moment, j’enseignais, je me débrouillais un peu enfin de réaliser mes rêves, le Rap ».

2-  Sembèdeké

La confirmation est venue avec Sembèdeké. Il a rappelé la genèse de ce groupe mythique en ces termes suivants.  « D’abord, le nom Sembèdeké était mon surnom, mais comme j’ai vu que le nom était trop fort, j’ai dit, est-ce qu’on ne peut pas faire ça le nom d’un groupe. Hamza était dans le groupe « Wadjotobhè », mais comme, quand je rappe, je n’avais pas quelqu’un qui chantait, je l’ai approché.

C’est pourquoi quand mon ami est venu me produire, j’ai imposé hamza à mon ami. J’ai dit que je ne suis plus seul.

En plus Papaito (8ans), le 3ème, lui c’était le fils d’un de mes grands. Quand je lui ai montré Papaito, il a dit Non. Papaito a fait un freestyle, il a dit Euh. Il a dit, lui on ne va pas le laisser. C’est comme ça, le groupe a été fondé».

L’aventure musicale avec Sembèdeké a été menée en trio, puis en duo avec à la solde des  albums et des consécrations.

3 – Présentateur Télé

 Présentateur à Espace Tv dans le journal Rappé.  Comment l’idée est venue ? Explication de klimpoko, « Masta G, on s’est vu, on s’était dit de créer un projet, d’où l’idée du Journal Rappé. Masta G avait voyagé au Sénégal, il avait vu le journal Rappé là-bas. Avant le Rap était mal compris par les gens, mais je pense qu’avec le journal Rappé, les gens ont compris, tout ce qu’on dit avec la bouche, on peut le dire avec le Rap. Nous on traduit ce que les journalistes disent –là. Lamine (PDG d’Hadafo Media), quand on l’a fait le projet, Moussa (directeur d’Espace TV) a validé, nous avons commencé  à produire, Lamine, lui-même était étonné comment on faisait ça. Il nous a invités dans son émission « on se lâche », on l’a expliqué comment  ça marche. Il nous a offerts chacun un album (Masta G & moi), la dédicace était normalement le 30 novembre à venir, mais la COVID est venue… »

https://fb.watch/1TOu2ukLBy/

Décryptage de Bah Maliah / WhatsApp : +224 666 571417/ bah.malmiah@gmail.com