A la tête du département en charge de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat depuis seulement une dizaine de jours, Mr Soumah Alpha alias Bill de Sam, cet ancien rappeur devenu aujourd’hui ministre de la République a effectué ce mardi 15 novembre 2021, une visite de prise de contact avec quelques acteurs culturels et artistes Guinéens.
Plusieurs artistes et responsables des organisations culturelles dont Ibro Diabaté, Lamah Sidibé, Oudy 1er, Ans T Crazy… et Mohamed La Krass Cissoko, président de l’UNAMGUI, ont tous accueilli à tour de rôle, la délégation du tout nouveau ministre. Une forte délégation au sein de laquelle se trouvait le célèbre reggae-man Guinéen Takana Zion.
Selon le communiqué du ministère, l’objectif de ses différentes visites était pour le nouveau ministre, de signifier son enthousiasme, témoigner son soutien et sa disponibilité aux Hommes de culture.
Mohamed La Krass Cissoko, président de l’UNAMGUI (Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée) n’a pas manqué d’exprimer devant le ministre, sa satisfaction et pense que la venue de Mr Alpha Soumah à la tête de ce département est un salut pour tous les membres de son association dont il dirige, <<notre souhait a toujours été de voir un artiste diriger le département de la culture, Dieu merci nos voeux ont été exhausés>>.
Le ministre à son tour, a promis de travailler avec toutes les entités de la culture avant de préciser que son projet phare pour le moment est la restructuration du département et pour cela, tout le monde y sera concerné et impliqué.
Alfa Barry