La maison de production Meurs Libre Prod était devant la presse ce lundi 27 décembre 2021 au chapiteau de l’esplanade du palais du peuple de Conakry. L’objectif de ce tête-à-tête avec la presse était de répondre aux multiples acquisitions de leur désormais “ancien collaborateur”. l’artiste King Alasko.
Extrait des propos d Alasko : « Je vous dis que c’est de la manipulation. Et je vous explique : Mon concert en avril a été reporté en raison de Covid. Et jusqu’en ce moment, je n’avais pas de contrat avec MLP. Pendant tout ce temps, cette structure ne m’a pas fait signer. C’est pendant les préparatifs de mon concert du 14 février qu’elle me l’a fait signer. Parce qu’elle a vu l’ampleur de l’événement. MLP a profité du moment pour me faire signer.
Il m’a toujours dit qu’il ne signe pas un artiste, mais qu’il aide un artiste. Imaginez, depuis avril 2020, on est parti ensemble au Canada, jusqu’au premier report de mon concert, je n’avais pas de contrat avec MLP. C’est en février 2021, qu’il m’a fait signer dans la précipitation et en l’absence de mes parents.
Je ne pouvais pas dire non, au risque d’annuler mon concert. MLP me parlait avec des menaces. Que si je ne signe pas, mon concert n’aura pas lieu. Je sais de quoi je parle. Je n’avais pas le choix après avoir passé plus de 6 ans dans le ghetto sans producteur. Je suis un jeune artiste qui a envie tout simplement d’évoluer».
Lien de l’article sur Sita News :
https://www.sitanews.net/king-alasko-parle-de-sa-maison-de-production-mlp/)
Comme élément de réponse face aux allégations de King Alasko, le label MLP s’est exprimé ainsi:
<< l’objectif pour nous en allant en aventure avec un artiste, c’est de le mettre en valeur, le développer. On va prendre la parole parce que cela est nécessaire mais on ne veut pas faire un procès à King Alasko.
Il n’est écrit nulle part dans ce contrat que le producteur est censé héberger son artiste. On est une société de production de droits Guinéens, on est une société qui est censée faire son travail et faire des profits, on n’est pas des mécènes.
Effectivement pour sa prestation, pour le prix session de ses droits en sa qualité d’exécutant des œuvres enregistrées le droit s’engager à rémunérer l’artiste Alasko comme suit, redevance de 25 millions sur le 1er album…
Sur le concert Alasko, on (MLP) a un déficit de 446 millions sur l’évènement Alasko (perte). Les frais d’organisation sur l’évènement d’Alasko et une partie de la production s’élèvent à 1 milliards 400 mille GNF – les 112 millions GNF (subvention de l’ Etat, 999 millions 200 Gnf).
Sur la billetterie, on a fait 12,521 tickets ce qui fait 313 025 000 millions GNF. L’apport global des sponsors, a été autour de 290 millions. Ce qui nous a fait une recette globale de 553 millions GNF . Moins les 900 millions, tu es à un déficit encore de 446 millions.
On a décidé d’aller travailler sur un projet auquel on croît, le projet c’est King Alasko. C’est pour cette raison qu’on se prend la tête pour aller ramener un ingénieur, qui travaille avec Aya Nakamura, qui a disque de diamant. On le ramène ici, pour venir produire pour lui …
Y a l’investissement sur l’album, y a les clips pour King Alasko, on a produit plusieurs clips, on a fait venir Steven Awuku. L album est sorti avec 22 titres, 19 titres et 4 bonus et le gars qui a produit, produit un morceau à 1000 euros.
Le contrat est valide 8 ans, on doit produire 3 albums. 2 albums sûrs, le 3ème avec une option. Ce contrat a été signé à Conakry en 2 exemplaires, le 14 avril 2020>> Skandal.