Ce vendredi 20 mai 2022, la structure Centre d’Expo de Réseautage et du Coaching en abrégé CERC a tenu un point de presse pour annoncer les couleurs de la 1ère édition de Festival des Îles de Loos. Initialement prévue du 20 au mai 2022, elle se tiendra finalement du 27 au 29 mai sur la plage de l’île de Soro (commune de Kassa), placée sous le thème « Tourisme et Culture vecteur économique à promouvoir ».
Dès l’entame de la conférence de presse, M. Alice Doré commissaire général du festival rappelle tout d’abord le motif de la création de cet événement. « Merci pour la traversée, c’est le lieu également de remercier M. le maire, la Sobragui également qui est un partenaire habituelle, le festival des îles de Loas est née d’un constat, on s’est rendu compte que les Guinéens que nous sommes , nous ne sommes pas habitués à l’esprit du tourisme. Donc il fallait faire en sorte qu’on puisse inculquer cet esprit à l’ensemble des Guinéens, mais aussi faire la promotion de nos richesses culturelles. Et aussi faire en sorte de quitter notre zone de confort, se retrouver au bord d’un endroit paradisiaque qui est cette plage. C’est dans cet esprit qu’on a créé le festival des îles de Loas ».
Les raisons du décalage du 1er calendrier établi ont été données par les organisateurs. « On a eu un petit désagrément par rapport au report vu l’engagement, vu les différents appels que nous recevons en longueur de journée, on ne pouvait pas mettre des gens dans les pirogues, dans des navettes sans pour autant revoir le côté sécuritaire … donc voilà les raisons qui nous ont poussées à décaler du 20 au 22 mai. Et cette fois-ci on va maintenir la date du 27 au 29 mai, c’est-à-dire une semaine de plus. Ce week-end va encore nous permettre d’essayer de joindre encore les deux (2) bouts pour apporter plus d’organisations ».
Plus loin, interrogé par notre reporter, M. Abou Samaké maire de la commune urbaine de Kassa et premier responsable de ladite localité a surtout mis un accent particulier sur la sécurité, il a rassuré aux festivaliers, qui y séjourneront, que cette question ne devrait pas les inquiéter, car tous les moyens nécessaires seront déployés.
« On n’est pas dans notre première expérience, on a accueilli d’autres festivals notamment Bendéfaré, Lalaba. Et comme vous le voyez, les insulaires sont toujours accueillants. Et comme je l’ai dit tantôt, la première des choses, quand vous organisez un événement, c’est la sécurité, non seulement au cours de la traversée, mais aussi sur la terre ferme. Les services de sécurité seront utilisés à bon échéant. Aujourd’hui nous avons la garde communale, la police locale et la gendarmerie maritime qui coordonnent tous les événements sur les îles. Nous avons beaucoup d’expérience sur la sécurisation des gens ».