Kamaldine « j’aimerais tourner comme avant » (Actu Zik)

L’une des voix les plus suaves de la musique Guinéenne, la diva Kamaldine, nous a reçus chez elle à Bamako pour une interview exclusive, consacrée sur son actualité musicale au compte de l’émission Actu Zik.

Pourquoi tout ce temps d’absence dans la musique ?

« Moi aussi j’ai besoin d’un grand tourneur, j’aimerais tourner comme avant. Mon mari est mon producteur aujourd’hui, après le studio il n’a pas beaucoup de temps pour me suivre. Moi aussi j’ai besoin de personnes derrière moi; j’ai besoin d’une grosse équipe pour m’accompagner comme avant ».

Du début jusqu’à nos jours quelle appréciation faites vous de votre carrière ?

« Pour le moment c’est ce qui me manque. – Le fait que les gens écoutent les conseils que je donne dans mes chansons ça aide plusieurs personnes, surtout l’album “Gblilen”. Ça aidé beaucoup d’aventuriers à retourner en Afrique et ça empêché d’autres personnes aussi de prendre les chemins de l’aventure ».

Qu’en pensez-vous de la musique guinéenne et de la nouvelle génération montante ?

 « La nouvelle génération d’aujourd’hui, avec notre temps c’est un peu différent, parce que tout est permis aujourd’hui, avec les réseaux tout le monde est star. A part ça j’apprécie quand-même. Je vois qu’ils font des efforts, il y a eu beaucoup de création dans la musique Guinéenne ».

Quels sont vos projets en cours ?

« Mes projets aujourd’hui, j’aimerais travailler avec des enfants pour les montrer le droit chemin. J’ai remarqué que ce n’est pas tout on apprend à l’école. A l’école, c’est bien on apprend à lire et à écrire mais il y a beaucoup de choses. Donc dans mes chansons, il y aura tout cela. J’aimerais aussi ouvrir une école coranique moderne ».

Quel est vôtre featuring de rêve ?

« Avant je rêvais de faire des featuring avec des grands. Quand je dis grand c’est avec Julio Iglesias, mais ce n’est pas possible. Mais pour le moment comme il y a eu beaucoup de changements dans ma vie, j’aimerais sortir d’abord et puis voir maintenant les personnes qui vont s’adapter à mon style et là je vous dirai quelle personne choisir pour faire de featuring ».

 Votre mot de la fin ?

« J’aime la Guinée, donnons-nous la main, aimons-nous, acceptons-nous, respectons-nous, que la paix règne en Guinée ».