Justin Morel Junior sur les GG : « il n’y a aucun pays de la sous région qui a autant de variétés rythmiques que la Guinée ».

De passage dans l’émission, les Grandes Gueules de la radio Espace,  Mr  Justin Morel Junior (journaliste et ancien ministre de la république), n’a pas manqué des mots pour souligner les maux qui assaillent  la culture Guinéenne.

Justin Morel Junior a donné un point de vue clair sur l’état de la musique Guinéenne, en plus en tant que grand connaisseur, il a préconisé des pistes de solution.

« La musique Guinéenne a été une référence essentielle de la musique Africaine en général et ouest-Africaine en particulier. Les artistes comme Youssouf N’dour, n’ont jamais hésité de dire qu’un Bembeya, qu’un Kéletigui, qu’un Balla, ce  sont des ensembles qui ont été des sources d’inspirations pour lui et pour beaucoup des musiciens de la sous région.

Donc, si vous êtes héritiers d’une telle culture, vous ne pouvez pas la bafouiller ou l’ignorer. Il faudrait en faire un encrage important dans votre expression artistique. Si ce  n’est pas le cas, vous devenez des identités banales qui seront bafouillées à l’aune de leur insignifiance professionnelle.

La jeunesse ne manque pas de références culturelles, mais,  il est souhaitable qu’ils en utilisent encore mieux, parce que les références sont là.

Quand on est du pays de Sory Kandia Kouyaté, de Keita Fodéba, de Kéletigui, on ne peut jeter cela aux ordures. Il faudrait un acte de prise  de conscience. Il faut faire un examen de conscience et se dire oui, on a fait si nous revenons à nos fondamentaux, ça serait mieux encore meilleur ».

Avant de conclure, monsieur Justin Morel Junior souligne qu’il n’y a aucun pays dans la sous région qui a autant de variétés rythmiques que la Guinée.