Intronisation du Balatigui : le communiqué du Ministère de la culture.

Nous vous proposons la lecture du communiqué du ministère de la culture concernant l’intronisation du Balatigui, texte provenant de leur page Facebook.

Monsieur le Ministre Alpha SOUMAH intronise officiellement Siriman Dökala Kouyaté Balatigui (Nouveau gardien du Sosso Bala)

L’on connaît désormais le nom du nouveau gardien du Sosso Bala ou BALLATIGUI, il s’agit de Siriman Dokala KOUYATÉ. Il a été  officiellement intronisé le jeudi 14 Juillet 2022 à Niagassola par Monsieur  le Ministre Alpha SOUMAH. La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Ministre de l’Agriculture Mamoudou Nagnalen BARRY, d’une forte Délégation Malienne, des membres de la famille Dokala de Niagassola, les Artistes et Hommes de Culture.

Cette cérémonie d’intronisation du Balatigui  est consécutive au décès de feu Elhadj Filani Sékou KOUYATÉ survenu le 26 Février 2022 à Bamako.  Comme la tradition l’exige, la conservation du Sosso Bala et de toutes les traditions immatérielles qui l’entourent est assurée d’office par le Doyen des pères de la famille Dokala.
A date 26 gardiens se sont succédés dans la conservation de cet instrument sacré et la famille Dokala de Niagassola  en est  gardienne depuis 1930. Monsieur Siriman Kouyate, Magistrat de son état et président de la 4eme  chambre civile commerciale et sociale de la cour Suprême de Guinée  en est  le 27 ème BALLATIGUI.

Dans son discours de circonstance, Monsieur le Ministre Alpha SOUMAH s’est engagé au nom du Président de la Transition, de veiller à la valorisation et la sauvegarde du Sosso Balla.

C’est le sotigui de Niagassola qui a déclaré Siriman Kouyate balatigui, une déclaration qui sera aussitôt entérinée par le Ministre Alpha SOUMAH.

Il faut Rappeler que  le Sosso Bala est le trophée de guerre sortie des décombres de la bataille de kirina en 1235.

Il a été déclaré chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2001 par l’UNESCO et son intégration dans la Liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité en 2008, reste un réel motif de satisfaction et de fierté nationale.

Source : Service Communication et Relations Publiques