Interview_Kadiatou Lelouma : « j’ai toujours rêvé de ressembler à ‘Feu’ Fatou Linsan»


Lors d’un entretien accordé à notre rédaction le 13 janvier dernier, l’artiste chanteuse Kadiatou Lelouma a accepté de nous parler à cœur ouvert sur sa carrière musicale.



Entretien.

Présentation

<< Je suis Kadiatou Lelouma Diallo, artiste chanteuse. Je fais de la musique pastorale>>.


Qu’est-ce qui t’a motivé à faire de la musique ?

<< j’aimai chanter quand j’étais toute petite en faisant les tâches quotidiennes, et ma grand mère se plaignait souvent sous peur de me voir devenir artiste un jour, car je viens d’une famille conservatrice. Mais, une fois arrivée à Conakry ici, j’ai rencontré ‘Sa Serima’lors d’une veillée, je suis montée sur scène pour répéter la chanson ‘hidhina fenaadé et de là, il m’a dit que j’avais une belle voix et que je pourrais faire bonne carrière musicale. C’est ainsi que je me suis rendue chez lui avec ma sœur pour envoyer des colas et solliciter son aide. Et honnêtement, il m’a appris avec honnêteté et à cœur ouvert >>.

D’où est venue cette inspiration ?

<< Il y avait une femme dans mon village qui chantait lors des cérémonies, et à chaque fois que je l’ecoutais cela me donnait une envie de faire comme elle. Et en grandissant, je voulais ressembler à feu Fatou Linsan. Donc elles sont mes sources d’inspirations>>.

Quelle est la particularité de ta musique, de l’amour, des expériences vécues ou des conseils ?

<< Je chante pour l’amour en général, et de de tout ce qui se passe autour de moi quotidiennement tout en prodiguant des conseils >>.

Tu as eu combien de sons et clips vidéos enregistrés, depuis que tu as commencé à faire de la musique?

<< J’ai enregistré au maximum 9 singles avec deux clips vidéos >>.

Tes relations avec les autres artistes?

<< Je suis peace avec tous les artistes, et je vois les aînés du milieu comme des papas et frères. Donc j’ai des bonnes relations avec eux >>.

Ton premier album verra jour le mois de février prochain
,
quel est le titre de l’oeuvre ?

<< Le titre de l’album est intitulé “Nafa guidho” et la date de sortie est prévue pour le 13 février prochain au belvedère. J’invite donc tout le monde d’aller pour me soutenir avec mon tout premier album et il y aura des grandes surprises. Surtout, j’invite les fans à porter leurs bavettes en s’y rendant >>.

Quelle sera la particularité de cet album ?

<< C’est un album dont la presque totalité des chansons sont axées sur l’amour, des conseils et des choses vécues >>.

Kadiatou Lelouma, a t-elle des artistes qu’elle admire
en dehors de sa propre musique ?

<< Oui, Lama Sidibé, petit Yero, Lega, Alphadjo Dara, Fatou linsan.J’écoute tout le monde. Urbaine, pastorale, dancehall, tout en réalité>>.

Est-ce que tu as d’autres passions en dehors de la musique, si oui, lesquelles ?

<< Oui, le commerce, personne ne souhaite rester dans la musique toute sa vie car nous connaissons tous, ses bons et mauvais côtés. Donc pourquoi pas avoir dans l’avenir la boutique de Kadiatou Lemouma >>.

Ton mot de la fin.

<< J’appelle tous mes fans d’aller me soutenir le 13 février prochain du côté de belvedere et Incha’Allah, je vous ferai des bonnes surprises >>.

Interview réalisée par Djeinabou bah.