Wada du Game, rappeur de la nouvelle génération a répondu à nos questions, lors d’une interview exclusive, réalisée dans nos locaux en ce mois d’août 2020.
Le rappeur a apporté des précisions sur plusieurs points de sa carrière musicale : ses débuts, son fameux titre « sa majesté », la nouvelle génération, ses projets à venir…
Entretien exclusif :
- La signification du mot « Wada » ?
Wada en Poular et en Malinké signifie « bête sauvage », tu sais y a deux types d’animaux. Il y a les animaux domestiques et les animaux sauvages. Donc moi, je suis la bête sauvage du game, à cause de mon flow, ma prestation et tout, c’est un peu brutal quoi, donc Wada du Game en quelque sorte c’est la bête sauvage du Game.
- La musique, c’est depuis quand ?
A la base déjà, je suis un grand mélomane du rap, je fais la musique depuis que je suis petit. Maintenant prendre la musique au sérieux c’est depuis 2017, mais avant je le faisais juste pour m’amuser, je me sentais pas comme un artiste donc c’est un peu ça.
5- Tu as sorti la mixtape « Overdose » le 07 Mars au Pavé à Kipé et tu viens d’annoncer une autre mixtape qui s’intitule (bandit saleté) où en êtes-vous aujourd’hui musicalement parlant ?
Bah, je n’ai pas encore eu ce que je veux, je ne suis pas là où je veux être, mais Al-hamdoulila, cava, parce qu’avec la mixtape « OVERDOSE », nous avons vendu 2000 tickets pour un premier concert.
J’ai fait une mixtape de 20 titres avec zéro featuring, c’est sur AUDIOMACK, c’est sur YOUTUBE. On a fait le concert au pavé à Kipé, juste après ça, j’ai annoncé une nouvelle mixtape « BANDIT SALETE » avec 14 titres et deux titres bonus donc en tout, 16 titres, (7 featurings). Et, on compte faire le concert dédicace de cette mixtape au Palais du Peuple, juste après le confinement.
C’est juste après ça que je dirai, que j’ai fait le premier pas, parce que moi je me dis que, le vrai défi, ce n’est pas faire du buzz sur les réseaux sociaux, mais il faut remplir les grandes salles de concert de ton pays et aussi à l’étranger.
– Ton Freestyle « CNDD » en réponse aux différents clashs des rappeurs de la nouvelle génération a eu un succès sur YOUTUBE avec plus 95000 vues quel sentiment, éprouves-tu quand ton son à autant de retour ?
La joie, ça fait du bien de voir que ce que nous faisons se consomme autant et ce n’est pas seulement sur les plateformes de streaming, je suis allé dans beaucoup de lieux, genre moi je mets la prod et les gens, ils chantent le son carrément donc c’est un grand plaisir pour moi. Récemment je suis parti à l’intérieur du pays à Mamou, Kankan et à Dabola et j’ai trouvé que beaucoup de personnes écoutaient le son, le fait de voir que le son à dépasser 36 KM m’a beaucoup plu.
7 : Wada du Game aujourd’hui c’est plus de 58000 abonnées sur Facebook et 19000 sur YouTube, obtiens-tu des retombées économiques avec ça ?
Voilà on est en train de travailler sur ça, bah parce que moi je n’ai pas compris ça tôt, c’est après je me suis renseigné, on m’a dit qu’il y avait des rémunérations sur les différentes plateformes de streaming, pour le moment, on ne gagne rien, mais, il y a quelqu’un qui travaille là-dessus pour que, ça soit monétisée.
8 : Parlons maintenant de la nouvelle génération, quels sont les rapports qui existent entre toi et ces différents rappeurs ?
Avant tout, ce sont des potes, moi je kiffe le son de tout le monde, tu vois. Quand, c’est bien moi je n’ai aucun problème, je kiffe.
9 : Tu viens de sortir le son « SA MAJESTE » qui est un hommage à Djanii Alfa, parles- en nous de ce son ?
Je vais dire que « Sa Majesté », beaucoup ne vont pas comprendre tu vois, d’autres diront que Wada du Game s’est carrément rabaissé en faisant cela, mais ce qu’ils doivent comprendre avant le rap était le genre musical le plus consommer avec des groupes comme (Méthodik, Kill Point, Fac Alliance …). On ne parlait pas de Dancehall et autres. Mais, après l’arrivée de Takana Zion avec le Reggae et le Dancehall, le Rap a disparu.
Djanii est venu à un moment où le Rap ne jouait pas le premier rôle dans la musique en Guinée, mais lui, il a fait du rap malgré que, le public n’écoutait pas trop du Rap, il n’a pas baissé les bras. Si aujourd’hui, les rappeurs de la nouvelle génération veulent faire du buzz avec leurs sons, c’est grâce à Djanii, qui à ramener le rap au-devant de la scène. Il faut être reconnaissant envers ce Mr, c’est pourquoi moi j’ai décidé de lui rendre un hommage avec ce son.
10 – As-tu reçu des propositions d’une maison de disque ?
Oui, je reçois des propositions et des appels, mais moi aujourd’hui mon souci, c’est de m’installer dans le milieu et conquérir un public avant de faire autre chose, donc pour le moment c’est ma propre Team « le Marabolé Gang »
11 : Ton mot de la fin à l’endroit de tes fans ?
Voilà, je fais un grand big-up à tous les fans, je leur remercie. Qu’ils soient fiers d’eux partout où ils sont, parce qu’avec sa majesté nous avons fait 11 000 vues en 23 heures donc c’est fort qu’ils continuent à partager y’a pleins de choses qui arrivent. Je leur demande, le jour du concert après le confinement, de venir massivement au Palais, comme on l’a fait au Pavé. Big-up, c’était Marabolé Gang, le chouchou du bas peuple.
Propos recueillis par Mohamed Chérif, WhastApp : +224 626 93 67 01