Interview – TH Nikov : le rappeur retrace son parcours de Genève à Conakry !

Depuis sa résidence à Genève, le rappeur aux origines Guinéennes, Mamadou Pathé Bah alias TH Nikov, nous a retracé son aventure musicale dans un entretien qu’il nous a accordé.

– Présentation :
Moi c’est Bah Mamadou Pathé à l’état civil alias Th-Nikov, alias Fils 2 Guinée, alias Roi de la jungle. Je suis un jeune Guinéen vivant en Suisse précisément à Genève, né en guinee dans la préfecture de Labé, j’ai passé toute mon enfance à Almamya (Commune de Kaloum). Et, comme la plupart des jeunes de ma génération, je suis parti en Europe à bas âge il y’a 22 ans de cela pour continuer mes études.

 

– Pourquoi le blaze “TH NIKOV” ?
Th Nikov, est un surnom que mon entourage m’a donné, car quand on était jeune, on aimait parler à l’envers, c’était à la mode et mon prénom en verlan commençait par T.H. Ensuite quand j’ai commencé le rap à l’adolescence, j’étais tellement bouillant qu’on me disait souvent que je rappais comme si j’envoyais des rafales de kalachnikov, donc c’est comme ça que je me suis involontairement retrouvé avec le blaze de TH Nikov .

– Quelle est ta particularité dans le Rap ?
Ma particularité est que j’ai plus de vécu digne de nom que la plupart des rappeurs de ma génération, du coup 90% de mes dires sont des choses que j’ai vécues et contrairement à la plupart des rappeurs.

– Parles nous de ton aventure musicale ?
j’ai commencé à faire du rap en Europe dans l’amusement comme tout rappeur à ses débuts. Etant passionné de la chose, je faisais souvent des freestyles et des improvisations avec mes potes et l’on se débrouillait tous, pas mal en fin de compte on s’est dit pourquoi ne pas faire un groupe ensemble et c’est là qu’on a créé le groupe Guinée Egal, composé de Guinéens et de Sénégalais.

On a réussi à se faire remarquer du coup, on a eu l’opportunité de pouvoir se produire dans beaucoup de concerts en Suisse et en France avec notre mixtape intitulée « Afrique ne pleure pas ». Avec ce même groupe, on a décidé de créer un collectif baptisé «Zone de Guerre » avec d’autres rappeurs de ma ville. On a décidé de commun accord d’entreprendre des carrières solo.

Apres cela, j’ai petit à petit commencé à rencontrer beaucoup d’artistes Guinéens, Blz Instinct killers, Soul bang, Takana et d’autres et c’est à partir de là, que j’ai mis un pied dans le game de la musique urbaine de la Guinée.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier mes frères Banlieuz’art  et Instinct killer d’avoir bien collaboré avec moi pour mon projet, car j’avoue que ça m’a facilité la tâche au niveau de la visibilité en Guinée.

– Un petit survol sur l’album F2G (Fils 2 Guinée)  ?
Dans ma petite carrière l’album fils 2 Guinée fut ma plus grande réussite et fierté étant donné que je l’ai réalisé avec mes propres moyens donc c’est « une autoproduction ». Surtout je suis parti de rien avant de pouvoir vendre cet album dans le monde et d’avoir pu le sortir dans mon propre pays avec succès, chose qui me tenait à cœur.

# En octobre 2018, j’ai sorti l’album F2g (Fils 2 Guinée), par la grâce de Dieu et le soutien de mon entourage, j’ai réussi à vendre 1000 exemplaires en un mois, chose qui est rare pour un artiste en indépendant en Suisse. C’est ainsi que j’ai décidé de sortir cet album dans mon cher pays la Guinée que j’aime tant.

Une suite logique étant donné que l’album est entièrement dédiée à la Guinée, donc un an après sa sortie en Europe et sur toutes les plateformes de téléchargement, le 29 septembre 2019 au 224 Lounge (Conakry- C – Ratoma) a eu lieu sa dédicace, un dimanche sous la pluie je suis monté sur scène à 00h30, car tous les artistes de la capitale devaient prester pour la première partie du spectacle et c’était blindé à bloc jusqu’au parking.

D’après le propriétaire du lieu, Booba et Kaaris n’ont pas fait mieux et c’était ma plus grande fierté dans cette aventure.

Quel est ton top 3 des rappeurs guinéens ?
Djani Alfa, Mc freshh, Gnamakala et toute leur génération sont des rappeurs que je valide grave, ils sont tous au top et nul n’est meilleur que l’autre, ils ont juste des styles et flows différents gros big up à eux.

– Ton mot de la fin :
Tout d’abord,  je remercie Guinée Hit Music de m’avoir encore donné l’occasion de m’exprimer face au Guinéens, c’est un grand honneur et une grande fierté pour moi de pouvoir m’exprimer sur le numéro d’un des sites de la musique en Guinée, mon plus grand souhait est qu’il y ait la paix et l’unité nationale en Guinée.

Et, je demande aussi à tous les artistes Guinéens de toutes catégories de mettre leur différend et égo de côté et de se donner les mains surtout de la force pour l’évolution de la culture Guinéenne à l’échelle mondiale. Merci. 

Interview réalisée par Kekoura Kourouma!