L’artiste SPAIKE du label music sans frontières a répondu à nos questions lors d’une interview exclusive, réalisée à son domicile à DIXIN. Il nous a apporté plusieurs précisions (la naissance de son tube KOUMANNA en feat avec AZAYA, son album et ses projets à venir, ainsi que son nouveau clip (ton pied mon pied) qui est sorti le 3 décembre.
1-Avant de rentrer dans le vif du sujet, dis à nos lecteurs qui est Spaike ?
- « Je suis Sékou Jawal Soumah sur la carte d’identité, communément connu sur le sobriquet “ Spaike” qui est mon nom d’artiste ».
2-Pourquoi avoir choisi de faire carrière dans la musique, avec ce style musical ?
- « Bon la musique d’abord a été ma passion depuis à bas âge, de la danse à la musique, j’ai commencé par la danse et après, vu l’évolution j’ai décidé de faire ma passion qui est la musique. C’était mon rêve de devenir artiste un jour, c’est pourquoi je me suis lancé dans la musique.
- Je fais ce style musical parce que ça y va avec ma voix et de 2 c’est un style de la nouvelle tendance. C’est de faire comprendre que je suis dans l’afro-mandingue, du tradi-urbain donc je fais de l’urbain et du mandingue. Donc c’est ma voix qui m’a poussé à faire ce style musical ».
3 dis- nous, comment le tube (koumanna) en collaboration avec Azaya est né ?
- « Le tube koumanna n’a été facile à réaliser, c’était lors d’une rencontre avec le manager Balla Moussa, qui est aujourd’hui mon manager, en ce moment j’évoluais avec le groupe (Collectif KGB killa gang), donc j’ai eu à rencontrer Balla Moussa c’est ainsi les choses ont commencés d’où la proposition de mon premier titre (koumanna). Donc on a parlé et on a discuté concernant la maison « Musique Sans Frontières » et tout.(Koumanna) je l’ai chanté c’est juste une façon de mettre la communication dans les couples et entre deux personnes pour leurs dirent, que quand ça ne va pas, il ne faut pas qu’on soit renfermé. Il faut communiquer.
- Dans ce titre, j’ai été accompagné par mon mentor AZAYA, qui m’a donné la chance, parce que c’est lui qui donne la chance aux artistes du label « Musique Sans Frontière », une façon de les booster, comme il l’a fait avec Ibro gnamet et Djely Kaba Bintou. C’était une chance pour moi de l’avoir dans ce titre (Koumanna) donc ce tube est né de la rencontre de mon manager Balla Moussa et de mon mentor AZAYA ».
4- Tu évolues aujourd’hui dans le label (Musique sans frontières) où tu côtoies plusieurs grosses pointures de la musique populaire, ça fait quoi d’évoluer dans ce genre de label ?
- « Ça fait du bien d’évoluer dans ce genre de label, parce qu’on voit bien aujourd’hui que « Musique Sans Frontières » fait déjà la fierté, y’a pas mal d’artistes de « Musique Sans Frontières » qui cartonnent actuellement, donc je pense que c’est une grande chance pour moi et aussi d’être comme les autres. Parce que nous voyons qu’avec musique sans frontières ce n’est pas des petits projets, tout ce qu’on fait, on le fait avec patience, assurance avec efficacité aussi, y’a toutes une équipe qui est au tour de chaque artiste. Donc je ne dis pas que c’est la plus grande maison de production en Guinée mais c’est la meilleure, nous le voyons déjà avec des exemples concrets ».
5 – Le 03 décembre, tu vas sortir un nouveau clip “ton pied mon pied”, parles en nous un peu ?
- « Ton pied et mon pied” qui est déjà là, déjà le son sa tape fort, juste quelques teaser et quelques extraits des sons envoyés sur WhatsApp, je vois qu’il y a un bon retour, les gens attendent le clip. J’ai décidé de sortir le clip au mois de décembre parce que c’est un mois de sensation, d’amour et de partage dans les couples, donc restez connectés un gros clip arrive ce 3 décembre et je sais que ça va faire mal aussi ».
Clip déjà disponible –
6- Spaike a désormais une certaine renommée dans le milieu, quel est le secret de ce succès grandissant ?
- « Le secret de tout ça c’est le travail en plus l’évolution du label, mais aussi c’est la relation de l’artiste avec son label, y a plein de choses, l’aide des grands frères, donc le secret est que je côtoie tout le monde, tous les artistes Guinéens. Tout ce que je prépare, je le fais avec tout le monde. Mon seul secret c’est le travail ».
7- L’album c’est pour quand ?
- « Ah là je ne peux pas donner de date pour ça, c’est à la maison de décider, ce qui reste clair, nous sommes sur la promotion de koumanna et la sortie de ton pied mon pied ».
8- Ton mot de la fin pour GuineeHitMusic et à tes fans qui te suivent ?
- « À tous les fans de prêt ou de Loin, je vais leur dire de rester toujours connecté, branchés c’est leur artiste Spaike, de s’attendre à du lourd et que ça va faire du mal. Je les invite à aller voter massivement pour leur artiste pour les (victoires de la musique guinéenne) où Koumanna est en compétition dans la catégorie meilleure collaboration de l’année.
- À tous les lecteurs de GuineeHitMusic, merci, Milles merci à tous les guinéens on n’est ensemble ».
Interview réalisée par Mohamed Chérif