Après avoir raflé le trophée du meilleur album 2020, dans les victoires de la musique Guinéenne avec son 5e album « DU BIEN», l’artiste Petit Kandia, nous a accordé une interview exclusive, dans laquelle nous avons abordé plusieurs sujets…
Entretien :
1-Tout d’abord, comment as tu accueilli, le fait que ton album « Du Bien » soit sacré “meilleur album” aux victoires de la musique?
- « Bon ! Un accueil chaleureux, j’étais très content d’avoir ce prix, parce que quand tu travailles et qu’on te donne un bon prix comme ça je pense que c’est quelque chose à saluer, c’est quelque chose qui m’encourage moi en tout cas ».
2- Depuis la sortie de ton 5e album, on a remarqué un petit retrait de la scène musicale ?
- « Au fait, je ne me suis pas arrêté, en Guinée, tout le monde sait que la musique ce n’est pas facile, la musique c’est les moyens, mais je me suis pas arrêté, je travaille. Tout récemment je viens de sortir un single le jour de mon anniversaire. J’ai financé, j’ai donné ça gratuitement, et puis il y avait le coronavirus aussi, donc on n’avait pas le choix il fallait attendre, il ne faut pas financer comme ça, sans rien gagner au retour donc c’est pour cela je me suis arrêté un peu ».
3- Comment ton tube à succès “N’kanou” est né?
- « N’kanou” ça vient de loin, moi et Ahmed mon arrangeur. Faty était là lors d’un spectacle, après souvent on disait de faire un Featuring avec elle, finalement dès qu’elle a accepté, elle est venue ici on a travaillé directement on n’a pas retardé ».
4- Quelle appréciation fais-tu de la nouvelle génération?
- « Bon ils avancent bien, ils ont leur tendance, la musique c’est la tendance on ne peut rien contre ça. Il faut juste les encourager pour que la musique guinéenne ne meure pas. Il faut leur dire aussi c’est quoi la musique Guinéenne, il ne faut jamais laisser le chemin de la musique Guinéenne ».
5- Quel est ton rapport avec les autres artistes Guinéens?
- « On est très d’accord, tout le monde me respecte et tout le monde sait que je suis Petit Kandia, je suis leur grand frère, y a le respect absolu donc, ça va dieu merci ».
6- Tu fais partir des meilleurs artistes Guinéens, quel est le secret de ta réussite?
- Le secret de la réussite c’est la bonne musique, quand y a le succès, je pense que c’est le secret tout le monde va venir vers toi, mais si tu n’as pas de succès personne ne viendra vers toi, donc c’est la bonne musique ».
7- A part la musique, quel était ton autre rêve?
- « À part la musique, aujourd’hui je cherche à m’impliquer dans le business dans ça tu peux gagner aujourd’hui à 100% en Guinée ».
8- comment se porte ta structure de production?
- Ça se porte très bien, (on prépare un concert le 1er janvier les deux Kandia sur scène – un évènement qui s’est déjà déroulé ), donc ma structure se porte très bien.
9- qu’est-ce que tu nous prépares pour 2021.
- Normalement 2021, mon objectif c’est de faire un nouvel album et de faire encore les clips de certains titres de mon album “ DU Bien” ».
Ton mot de la fin à l’endroit de tes fans et à Guinée hit Music.
- « GuineeHitMusic, merci pour tout ce que vos faites, je suis content et je suis votre page et le site, je vois vos différentes réalisations et j’apprécie très bien. À l’endroit de mes fans, je dirais que Petit Kandia ne baisse pas les bras, il faut juste calculer ce que tu fais, c’est pourquoi parfois je mets un peu de temps et voilà de ne pas baisser les bras de suivre Petit Kandia, je ferais de mon mieux parce que sans vous je ne suis rien »
Merci beaucoup.
Interview réalisée par Mohamed Chérif