Interview – Madbi : mon rap c’est un mix de tout, Guinéen, Italien … 

Le jeune rappeur Madbi s’est prêté à nos questions et on a fait le tour sur sa vision du rap, ses projets musicaux… 

Madbi ” – Qu’ils s’apprêtent, Madbi est de retour dans le game pour de vrai. Plus de pause” 

Présentation :
MADBI ou Madking, de son vrai nom BARRY Idrissa, né le 16 Août 1996 à Conakry (Guinée) est un jeune artiste, auteur-compositeur Guinéen évoluant en Europe précisément à Brescia (Italie).

pourquoi avoir choisi la musique comme passion et précisément le rap ?

Alors j’ai toujours été mélomane depuis tout petit, j’écoutais du tout, mais le rap était ce que j’écoutais de plus. Quand j’ai débuté à écrire et à chanter mes premières notes, ça venait naturellement du rap et donc c’est venue comme ça, y’a pas d’autres raisons. La musique en général m’a toujours calmé, donc je la considère comme quelque chose de Magic, quelque chose qui fait partir de la vie.

Actuellement, c’est quoi le contenu de ta discographie?
– Actuellement j’ai un total de 5 titres en ligne, tous disponibles avec un clip officiel.

Comment arrives- tu à faire le lien entre l’Europe et la Guinée à travers ta musique ?

De nos jours, je crois qu’à travers les réseaux sociaux cela devient très facile, car nous vivons dans un monde connecté. A travers les voyages, que j’effectue aussi vers le pays de temps en temps, mais je sens cas même le besoin d’aller y rester pour quelques mois, histoire de consolider les relations entre mon public et moi.

Justement le public Guinéen, quel est l’intérêt qu’il accorde à ta musique, selon ton constat ?
– Y’a pas mal de personnes qui m’écoutent là-bas car les statistiques de ma page Facebook le prouvent et mon objectif est d’atteindre encore plus de monde en Guinée à travers les prochains projets qui sortiront après le ramadan inchallah. Faire en sorte qu’on parle de Madbi partout à travers la Guinée. C’est sur ça, mon equipe et moi sommes entrain de travailler.

Et concrètement, c’est quoi les projets à venir de Madbi ?
Malheureusement beaucoup de choses sont aux ralentis à cause du CoVid19 et le confinement mais si tout va bien d’ici la fin de cette Année je sortirai mon premier projet avec des collaborations nationales et internationales. Après le ramadan, on enchaînera avec les singles et y’a des tournages de clip qui sont prévus si la situation se débloque d’ici là. Y’a cas même pas mal de surprises que nous préparons.

Quelle appréciation fais tu de la musique Guinéenne?
J’apprécie beaucoup la musique de chez nous et j’écoute pas mal d’artistes mais on devrait chercher à être plus créatifs et imposer plus ailleurs le Made in Guinea.

Et quels sont les artistes Guinéens qui t’ont le plus marqué?
La nouvelles génération est en flamme actuellement au Pays et j’apprécie beaucoup cela. J’écoute beaucoup BLZ mais j’aime bien aussi le Bembeya Jazz et beaucoup d’autres aussi.

 Comment comptes-tu impacter l’Europe avec ton rap aux origines Guinéennes?- Mon Rap n’est pas purement Guinéen mais je sortirai un projet qui pourra être écouté partout dans le monde, qui contient bien-sûr une influence de la culture Guinéenne mais cela n’empêchera qu’il soit écouté ailleurs. Il y aura même des sons en italiens, donc c’est un mix de tout.

-Ton mot de la fin ?

Je termine en passant un message à la jeunesse, de ne jamais abandonner ses rêves,  car avec le travail et la persévérance nous pouvons y arriver tôt ou tard. Continuons à nous battre tant que nous y croyons. Certes, que le chemin est long et plein d’obstacles, mais c’est l’ensemble de toutes ces difficultés qui rendront le succès énorme et mémorable. 

Bah Maliah, Whatsapp: +224 666 571417 bah.maliah@gmail.com