Notre rédaction a échangé avec Mr Macka Traoré, un acteur influent de la culture Guinéenne avec plusieurs casquettes (Journaliste, responsable média, producteur, communicant…). Donc lors de cet échange, nous avons abordé avec lui, plusieurs sujets comme : sa strucutre Mack Team, la relance de la culture après la COVID …
Entretien
Présentation de Macka Traoré
Macka Traoré- Directeur des ressources humaines du groupe Hadafo Média. Directeur de Sweet FM. Directeur artistique du Festival le « Fristival » (un événement qui se déroule dans la ville de Fria) et aussi le PDG de la maison Mack Team.
– Comment se porte la Maison Mack Team ?
Mack Team se porte très bien. À l’instar de toutes les autres structures Mack Team a subi les conséquences économiques, mais on est en train d’essayer de vivre avec la COVID.
– Quels sont les acquis sur le terrain ?
Les acquis sont des acquis d’expériences. Nous avons à notre sein des gens très expérimentés, qui connaissent le milieu. Au-delà de la production, elle-même, nous sommes une entreprise qui travaille avec des institutions dans la communication.
Quels sont les artistes signés par la maison Mack Team ?
Nous avons One Time, nous avons aussi Abraham Sonti (Koundou Waka). Dans une ou deux semaines, on va signer avec un artiste Guadeloupéen, qui veut forcément travailler avec Mack Team.
– En tant qu’acteur influent de la culture Guinéenne, quelles sont les pistes de solution que tu peux suggérer pour relancer la culture, après la crise de la COVID 19 ?
Il faut déjà avec la COVID, qu’on repense notre façon de faire. Tous les pays du monde entier, on repense leur façon de faire dans tous les secteurs à plus forte raison dans la culture. Malheureusement, l’Etat n’a pas compris, tout son rôle dans la culture (l’accompagnement, le contrôle). Je ne dis pas que tout est noir, mais il y a beaucoup de choses à faire.
Déjà, il faut penser à rouvrir les salles, tout en y mettant les mesures adéquates pour que les gens puissent venir au spectacle. Les autres pays (le Sénégal, la Coote d’Ivoire …), on n’est pas plus atteint qu’eux, mais ils apprennent à vivre avec la COVID.
Il faut vraiment que le gouvernement soit un partenaire fiable de nous qui sommes dans l’industrie culturelle du pays.
Ton mot de la fin ?
Je vous remercie, je suis très content de cette interview, je pense qu’aujourd’hui, le rêve est permis, parce que les jeunes qui arrivent sont très pro (professionnels) et ils savent ce qu’ils veulent. Merci.
Bah Maliah, WhatsApp : +224 666 571417, bah.maliah@gmail.com