Lors d’une rencontre avec notre rédaction (jeudi 3 Décembre 2020), la nouvelle voix de la musique pastorale Zée Lélouma a accepté de répondre à nos questions. Ses débuts, ses motivations, son évolution(…) la jeune artiste nous a parlé à cœur ouvert dans cet entretien exclusif.
Entretien :
-Qui est Zée Lélouma ?
- « Zée Lélouma est une fille qui donne de la joie à ses fans. C’est vrai que je ne suis pas assez connue dans le milieu, mais il viendra sûrement un jour que je sois bien connue, car chaque chose évolue selon son rythme. Comme je viens d’à peine de commencer, ce n’est pas évident d’être connue aussi rapidement ».
-Parle nous de tes premiers pas dans la musique pastorale?
- « Depuis toute petite, j’aime chanter, seulement, je n’avais jamais imaginé que j’allais devenir artiste un jour. Je peux dire que mes premiers pas dans la musique n’ont pas été faciles, car au sein de ma famille, il n’y a aucun artiste, je n’ai pas hérité de cela. Ce fut donc une discorde entre ma famille et moi, car c’est une famille conservatrice, mais, ils ont fini par comprendre ».
– Qu’est-ce qui t’a réellement motivé à faire de la musique?
- « Un jour, j’étais venue à une veillée de Nenen Binta Laly Sow chez Aldo, il y avait un de ses apprenants qui chantait, qui me faisait des éloges, puis je lui ai demandé de me donner le micro afin que je puisse l’aider, il m’avait demandé si j’étais habituée et je lui ai répondu que non. Mais, à ma grande surprise, les spectateurs avaient énormément apprécié après ma prestation. Puis Lama Sidibé, Ablaye Keita, Petit Yéro et Nenan Binta Laly qui étaient présents, m’avaient demandé de quelle structure je venais, je leur ai dit que c’était ma première fois de prendre le micro et c’est ainsi qu’ils m’ont invité à prendre part à leur réunion. Ils sont ma source de motivation ».
– Quels sont les artistes qui t’ont influencé ?
- « Nenan Binta Laly Sow et Lama Sidibé. Ce sont eux qui m’ont appris beaucoup de choses ».
-Zée Lélouma est elle une artiste évoluant dans une structure ?
- « Oui, j’ai signé cette année avec D&J (Dimoh & Jonxion culture), mais avant j’évoluais toute seule je n’avais pas de manager. Les gens m’ont connu à travers les réseaux sociaux. Avant, j’enregistrais des vidéos et je postais sur Facebook, c’est comme ça que beaucoup m’ont connu ».
– Comment se passe votre collaboration ?
- « Tout se passe bien pour le moment, je suis bien cadrée ».
-Quels sont tes projets actuels?
- « J’ai beaucoup de projets actuellement. Je suis en train d’enregistrer mon album, car pour le moment je n’ai que des singles, même s’ils ne sont pas beaucoup, je dirais Alhamdoulila, car c’est à travers ces singles, que j’ai effectué ma tournée Européenne et c’est à travers cela aussi que beaucoup m’ont connu ».
-Quelles sont tes relations avec les autres artistes ?
- « Ça se passe bien entre nous. Toute personne, c’est le savoir vivre, si tu possèdes cette qualité, tu pourras vivre avec n’importe qui et quelque soit son caractère. Je suis Peace avec tous les artistes ».
-Tu as eu à enregistrer combien de sons et clips vidéos depuis le début de ta carrière?
- « J’ai deux clips vidéos. Le premier, un Featuring avec AJ et l’autre moi seule, avec 7 singles ».
-Zée Lélouma, souhaite t- elle, réaliser des Featurings avec des artistes, si oui lesquels ?
- « Oui, ça me tient à cœur. Mais, pour l’instant je ne vais dévoiler qu’un seul qui n’est autre que Petit Kandia. J’aime bien ce qu’il fait et on se connaît bien également ».
-Et Quels sont tes ambitions futures?
- « Si quelqu’un nage c’est pour se mouiller. Comme j’ai choisi ce chemin, j’irai jusqu’au bout. Je voudrais bien être la meilleure un jour, que tout le monde ne parle que de moi, je veux apporter un plus à la musique pastorale ».
– A quand la sortie de ton album ?
- « Pour l’instant rien n’est a dévoilé. Tout dépendra du promoteur. Ce sera une surprise ».
Remerciement à l’artiste Zée Lélouma et à son staff.
Interview réalisée par Djeinabou Bah .