Latest Posts

Interview – Étoile 2 Moské : on peut faire ce que les autres ne peuvent pas faire.

Habib Samaké, l’un des 2 membres du groupe Étoile 2 Moské a répondu à nos questions concernant l’actualité musicale de son groupe.

– Comment se passe le retour musical après tant d’années de silence ?
« Oui ça se passe bien. Après le silence de plus de 7 ans, le groupe est revenu avec le duo Makessa & Jeleeba. Les gens ont aimé le retour et donné encore plus de l’importance à ce qu’on fait…Aujourd’hui on peut espérer continuer notre carrière musicale dans les conditions souhaitées ».

Djanfa, Porototo, vous avez dévoilé quelques singles, quel a été le retour de vos fan’s ?
« On a fait 6 sons qui ont été appréciés. Dianfa et Porototo ont permis au groupe de revenir sur le terrain et je pense que les 200.000 et quelques vues du clip Porototo sur Youtube en témoignent. Aujourd’hui le son est devenu ou plus que million au Foutah notamment à Labé notre ville ».

– Comment avez vous appréciez votre concert de Labé en début d’année 2020 ?
« Bon c’était un muni concert qui était prévu à l’amphithéâtre de Labé. Une manière pour nous de reprendre contact avec nos fans et présenter nos nouveaux tubes, bien entendu annoncer le retour du groupe. Je pense que ça avait été une réussite. Les images et vidéos ont témoigné.

On avait vendu nos tickets à 20.000fg et on fait le plein. Pourtant même pour des dédicaces, on revend des tickets à 15.000 à Labé. Comme pour vous dire que Etoiles 2 moské, c’est Labé et Labé c’est Etoiles 2 moské ».

– Quelle appréciation fais-tu de la musique urbaine et penses-tu que vous avez une place de leader dedans ?
« En vrai dire la musique avance à Labé. Mais n’oubliez pas que Labé a toujours eu des talents en matière de musique urbaine. Y’avait Ultime Révolution, G Man Rasta kouzer et pleins d’autres qui ont impressionné les mélomanes. Pour nous, c’est toute une histoire.

Notre One million avait dépassé toutes les frontières sans communication digitale. Il n’y avait presque pas l’internet. Mais on avait des amis qui nous appelaient de la Chine, l’Europe ou les Etats Unis pour nous dire que ça cartonne là-bas. Dakar, Banjul, Ivoire, Bissau etc… C’est le son qui a montré que Labé peut avoir des artistes qui peuvent un jour surprendre plus d’un.

Pour la nouvelle génération, j’encourage la star du moment Tati Tati, le groupe Sky boyz qui a un bon élan et tous les autres. Nos amis Abraham Singer, Imperial Marley et Idms qui se prépare depuis la France. Leaders ou pas, c’est que pour Etoiles 2 Moské nous on va toujours faire bouger. On peut faire ce que les autres ne peuvent pas faire.

Ecoutez toutes nos chansons et dites-moi le seul qui n’a pas un sens positif. C’est l’une de nos forces. On souhaite que les leaders soient encore plus nombreux. L’essentiel c’est d’être parmi eux et jusqu’a maintenant là nous le sommes ».

– On doit s’attendre à quoi avec Étoile de Mosquée prochainement?
« C’est l’album qui est en cours maintenant. On se prépare très bien sur tous les plans. L’album qu’on veut présenter doit dépasser les frontières. On est là-dessus et incha Allah, tel sera le cas. Des singles viendront dans l’intervalle pour le maintien des fans ».

– Ton mot de la fin ?
« Mon dernier mot sur cette interview est celui de demander à tous les Guinéens de respecter les gestes barrières pour chasser le coronavirus de chez nous et reprendre nos activités habituelles ».

Bah Maliah, Whatsapp: +224 666 57 14 17 bah.maliah@gmail.com

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.