La légende Ibro Diabaté nous a accueillis, il y a quelques jours à son domicile pour une interview. Un entretien au cours duquel le paternel de la chanteuse Ibro Gnamet nous a fait revivre ses moments les plus joyeux durant ses 35 ans de carrière musicale.
Ibro Diabaté a surtout souligné le manque d’accompagnement des autorités culturelles Guinéennes envers leurs artistes et il a également pointé du doigt les conséquences que cela ont engendrées sur le quotidien de nos artistes.
« Je vais dire aux Guinéens d’aimer leur artiste. Les artistes guinéens ont des problèmes, parce que si tu vas au Sénégal ou en Mauritanie, ils (artistes) sont soutenus par l’Etat. S’il n’y a pas l’Etat il y’a les magnats. Mais ici en Guinée, les artistes souffrent. Quand ils ne quémandent pas dans les mariages ils ne peuvent pas manger. Mais tu ne peux pas les bloquer aussi, parce que ça c’est une coutume de griot ».
En terminant, la légende Ibro Diabaté n’a pas manqué de remercier le peuple de Guinée pour tout l’amour et le soutien qu’il lui a témoigné tout au long de sa carrière.
« Mon remerciement à mon peuple, parce que mon peuple ne m’a jamais lâché. On peut t’apprécier une seule fois et après ça, on arrête. Mais souvent pendant 35 ans de carrière, je crois que c’est un mérite »