Dans le but de promouvoir la musique Guinéenne à travers la médiatisation de ses acteurs, notre rédaction a réalisé une interview exclusive avec l’artiste Aly100song, le mercredi 13 janvier au complexe culturel ‘‘Fougou Fougou Faga Faga’’. Une interview dans laquelle nous avons parlé de son actualité, ses projets, les nouvelles du groupe Espoirs de Coronthie…
Entretien :
1 – Bonsoir Aly 100songs, comment vas tu?
« Bonsoir ! Ça va Dieu merci ».
2 – L’année 2021 commence t-elle bien et quels sont les souvenirs que tu gardes de 2020 ?
« Oui ça va bien, les souvenirs que j’ai gardés de l’année 2020, je dirais que c’est l’apparition du coronavirus qui a perturbé toutes les activités dans le monde entier, tout le monde le sait et du côté culturel, il a gâté beaucoup de contrat, de tournée, et puis je peux dire qu’il a bloqué toutes les entreprises musicalement et culturellement. Donc je peux dire que c’est le souvenir que je garde de l’année 2020 ».
3 – Le clip « Sentiment » est ta dernière sortie musicale, qui comptabilise plus de 280 mille vues, parles nous un peu de ce titre ?
« Oui sentiment c’est un titre que j’ai beaucoup aimé, et puis les gens ont vraiment aimé, j’ai eu beaucoup de retour avec ce titre et c’est un son qui m’a beaucoup relancé après “Womoumakhakhouma”. C’est un son sentimental et j’ai composé le morceau pour expliquer le quotidien de tous les jours des couples, moi même si quelqu’un touche à ma bien aimée, ça ne va pas me plaire et je vais mal réagir donc ce son, tout le monde a eu sa part ».
4 – Malgré la sortie de ce clip, on remarque que tu n’es pas trop actif sur la scène musicale, comment tu expliques cela?
« Oui parce qu’il y a le problème de réseau qui se pose et moi en tant que Aly100song avec la carrière que j’ai faite avec le groupe Espoirs de coronthy, je pense que je n’ai plus rien n’a prouver aux Guinéens, mais comme j’aime faire la musique je continue à le faire.
Actuellement j’ai un manager qui s’appelle Biro Kanté, qui travaille chez Jaiye music comme administrateur, mais même mois je vois que je ne suis pas actif sur le plan communication, donc c’est peut-être ça qui fait que je ne suis pas trop présent sur le devant de la scène musicale. Sinon je fais des grands concerts. Tout récemment le 31 décembre, j’ai fait la première partie du concert du grand Koffi Olomide à l’hôtel Noom, donc je me presse pas surtout parce que j’ai duré dans ce milieu et je le connais bien ».
5 – Actuellement, Aly 100 songs est géré par quelle structure?
« Actuellement j’évolue avec le groupe Jaiye music ».
6 – Quelles sont les nouvelles sur le groupe Espoir de Coronthie (Un album prévu?)
« Espoirs de Coronthie, actuellement nous sommes très dispersés dans le monde, parce qu’il y a certains qui vivent en Europe, y a d’autres sur d’autres continents, donc on n’est pas du tout tranquille. Chacun de nous à des responsabilités de son côté, avant nous étions des célibataires, mais maintenant nous sommes tous mariés.
On travaille quand même, nous avons un album en cours de préparation qui s’intitule « Légende », ça fait des années qu’on annonce l’album, mais c’est en cours, si nos amis viennent en vacances à Conakry, on n’en profite pour travailler un peu sur l’album, jusqu’à ce que tout le monde soit prêt et je sais que l’album va faire du sale.
7 – Quels sont tes rapports avec les autres artistes?
« C’est Peace, tout le monde connait Aly100song et le groupe Espoirs de Coronthie, donc c’est un bon rapport, nous sommes des enfants du ghetto, des bas quartiers. Donc tout le monde sait que c’est les Espoirs de Coronthie qui gèrent l’espace culturel ‘‘Fougou Fougou Faga Faga’’. Tous les jeunes talentueux qui viennent auprès de nous, nous tentons de les aider, le mieux que possible.
8 – Actuellement quels sont les artistes Guinéens qui te marquent le plus?
« Actuellement les artistes Guinéens qui me marquent de plus, c’est Levy Bobo et Ibro Gnamet, il y a d’autres, mais surtout les deux ».
9 – Tes projets à venir ? (Album, tournée, featurings)
« Je suis en train de préparer mon album dont la sortie est prévue le 19 Mars prochain, donc actuellement je continue à cuisiner, pour les featuring je n’ai pas choisi d’artistes avec qui je vais faire. Dans mon premier album solo, j’ai fait des featuring avec Lil kanté, Oumar Leblanc et Cheka Katenin, j’ai fait beaucoup de feats avec les artistes guinéens, maintenant je veux des featuring à l’international ».
10 – Ton mot de la fin à l’endroit de tes fans et de GHM
« Je vais dire à tous mes fans d’aller massivement s’abonner à mes différents canaux de communication (Facebook, Instagram, YouTube) parce qu’il y a beaucoup de surprises qui se préparent. À GuineeHitMusic grand merci à vous ».
Interview réalisée par Mohamed Chérif.