Malgré les difficultés de 2020, Aicha Kindia est une artiste qui a su marquer l’année. Donc notre rédaction s’est intéressée à l’auteure du titre « Ma vie », et elle a répondu aux questions de notre reportrice (à travers son staff managérial).
Entretien :
Alors, dis-nous qui est réellement Aicha Kindia ?
- « Mon nom a l’état civil est Aissata Fofana, je suis artiste chanteuse ».
Parles, nous un peu de tes débuts dans la musique pastorale ?
- « J’ai fais mes premiers pas dans la musique en 2016, ici à Conakry dans les cabarets où se passent des soirées nocturnes. J’ai eu la chance de prendre le micro derrière mon mentor Thierno Mamadou Bah et quelques artistes, voilà en quelque sorte la petite histoire de comment, je me suis retrouvée dans la musique et aujourd’hui, je dis hamdoulilah ».
Qu’est-ce qui t’as réellement motivé à faire de la musique ?
- « Chanter me plaisait depuis toute petite, mais, je ne pensais jamais que j’allais prendre le micro un jour et devenir une chanteuse. C’est le fait de faire plaisir aux milliers de gens qui m’a motivé de faire la musique ».
Aicha Kindia, évolue t- elle dans une maison de production, si oui, comment se passe la collaboration entre vous ?
- « Pour le moment, je ne suis pas dans une maison de production, mais je suis avec un label qui s’occupe du développement de ma carrière et j’avoue que depuis notre signature tout se passe à merveille. On s’entend très bien et d’ailleurs, ce sont les fruits de notre bonne collaboration qui font qu’aujourd’hui tout le monde parle de Aïcha Kindia ».
Quels sont tes projets actuels ?
- « Il y a plein de projets. Actuellement, je prépare mon tout premier album qui me tient à cœur, donc depuis quelques mois je travaille là-dessus avec mon équipe, pour donner le meilleur album féminin de l’année 2021 ».
Depuis le début de ta carrière, tu as eu à enregistrer combien de sons et clips vidéo ?
- « Bon il y a eu plusieurs, mais les plus connus sont: SOUDOTAKO, MI SOUSSATA, JALOUSIE et MA VIE (qui est le tout dernier single et premier extrait de mon album) ».
Et quelles sont tes satisfactions sur tes œuvres (son, clip vidéo) ?
- « Que du bonheur et plaisir de voir que les gens m’écoutent ici en Guinée et partout dans le monde, car nous avons des bons retours à travers nos canaux de communication ».
C’est pour quand la sortie de ton album ?
- « C’est en 2021 Inch Allah et je vous promets, que ça va être le meilleur album de l’année avec pleines de sonorités musicales et d’autres styles un peu modernes qu’on va rajouter ».
Quelles sont tes relations avec les autres artistes ?
- « j’ai des bonnes relations avec les artistes Guinéens, on se voit on se salue, et de fois, on partage des idées ».
Tu as déjà réalisé un feat à succès avec l’artiste Levi Bobo, est-ce que tu envisages d’autres featurings, si oui, quels seront les artistes ?
- « Oui, il y a des feats qui arrivent sûrement dans l’album ou après l’album et pour l’instant je me réserve de dire les noms mais, ce qui est sûr mon label travaille là-dessus et nous allons l’annoncer officiellement très bientôt ».
Tu es très présente sur les réseaux sociaux avec de fois des buzz qui affolent la toile, comment est-ce que tu vois cette vie virtuelle ?
- « Bon, tout ce qui ne nous tue pas nous rend grands, de nos jours sur les réseaux sociaux, chacun dit ce qu’il veut sans réfléchir aux conséquences et nous avons tellement de leaders d’opinion qui veulent tout écrire sur les gens pour avoir des likes. Déjà c’est l’origine de mon single ‘Ma vie’ qui vient de sortir, car ça fait très mal d’être insultée, ou qu’on te traite de tous les noms sans te connaitre juste pour des likes, mais on encaisse, car c’est cette vie de célébrités qu’on a choisie, même si un fan nous insulte, si on ne peut pas lui raisonner, on reste tranquille sans répondre. Je vois qu’il y a des gens qui critiquent juste pour des intérêts personnels, ou par jalousie mais personne n’apporte de solution. Sinon ça ne fait rien d’échanger avec les fans sur les réseaux sociaux, mais sans insultes hein (lol) ».
Quelles sont tes ambitions futures ?
- « Mes projets futurs c’est de conquérir l’Afrique et le reste du monde par ma voix et ma musique en représentant la Guinée , faire des gros feats , et fonder ma petite famille lol ».
Interview réalisée par Djeinabou Bah