Bah Mamadou Lamarana alias Lambios operateur culturel Guinéen exerçant entre l’Europe et ici, a profité de son séjour au pays pour poser une action noble envers l’orphelinat « Les Enfants Déshérités de Guinée » situé à Bambeto – Commune de Ratoma – Conakry. C’est en présence de plusieurs acteurs culturels Guinéens entre autres : Alphadio Dara, Mamadou Thug, Marcus Banlieuz’art, Steeve, Sister Lessa, Amlo D&J Prod, Abdou M’baye, G4 Life, que la remise de ce don en nature a été faite ce 10 octobre.
Lambios initiateur de ce projet a répondu à quelques questions de notre reporter sur le terrain, une manière pour lui de mieux expliquer le but de son action.
- Quel est le but de cette activité ?
On est chez les Enfants Déshérités de Guinée, on a le fondateur qui s’appelle Saidou Diallo, CIA Bambeto, j’ai eu à le découvrir sur les réseaux sociaux. Donc j’ai décidé d’apporter un petit grain de sel, avec mes contacts, mes connaissances d’essayer vraiment de mettre la lumière sur cet orphelinat. Ça c’était vraiment mon but pour cette première rencontre avec l’orphelinat.
- Pourquoi le choix de cet orphelinat et non un autre ?
Il y en a d’autres, mais eux ils sont déjà assistés. Moi, ce sont eux que j’ai découverts, ce sont eux en fait qui sont les plus démunis. Il avait vraiment besoin d’assistance et d’être vu. C’est dans l’optique là, j’ai ramené quelques artistes Il y en a d’autres qui sont déjà assistés. Je suis une bougie, mais j’ai des lampadaires derrière moi, pourquoi ne pas faire venir ces lampadaires pour vraiment essayer d’éclaircir cet orphelinat (les Enfants Déshérités de Guinée). Ils sont 52, 46 garçons et 6 filles, donc j’ai décidé de les accompagner par amour.
- Cette action va-t-elle se pérenniser, ou c’est juste un seul essai ?
Derrière cette action, je vais essayer de mettre une fondation, qu’on appelle 109 Altruiste. 109 comme le chiffre 109, mais comme du Sang Neuf aussi. Ces enfants c’est la relève du pays et s’ils ne sont pas éduqués, on aura du mal à fabriquer la relève du pays. Donc cet orphelinat et d’autres orphelinats, je continuerai à les soutenir par l’éducation, par la santé.
- Ton mot de la fin ?
Je demande à vous d’abord, les artistes et les autorités d’accompagner tout ce qui est projet humanitaire, le peuple en a besoin. On souffre beaucoup, on ne voit qu’un 1 de la souffrance du pays. C’est quand on rentre dans les rues, les ghettos, on voit vraiment la vraie misère de la Guinée.
Bah Maliah, Whatsapp : +224 666 571417, bah.maliah@gmail.com