FODAC- Session de formation : l’essentiel de cette initiative inédite.

C’est sous la présidence du Ministre d’Etat en charge de la culture Guinéenne Sanoussy Bantama Sow, que la session de formation basée sur « les techniques de montage de projets culturels et sur les procédures opérationnelles du Fonds » initiée par le FODAC (Fonds de Développement des Arts et de la Culture), avait été lancée le lundi 17 août dans la salle de conférence du stade Général Lansana Conté de Nongo (CONAKRY).

Durant les 6 jours de formation, cet espace à servir de cadre d’échange et d’apprentissage entre les acteurs culturels Guinéens (artistes, managers, journalistes…) et les experts étrangers et locaux.

Entre autres les thèmes débattus :

1- Conférence débat sur la nouvelle politique culturelle (animée par Mr Fodeba Isto Keira – Secrétaire général du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique)

2- Connaissance du FODAC (animée par Mr Malick Kebé- directeur dudit Fonds)

 

3- Problématique liée au financement culturelle en Afrique (animée par Mr Luc Mayitoukou – Directeur Général de ZHU Cultures – Expert des industries culturelles et créatives et Mr Rémy Sagna Ancien Fonctionnaire de l’OIF – Expert culturel du comité international des jeux de la Francophonie)

4- Méthodologie de rédaction d’un projet culturel (MR Luc Mayitoukou & Mr Rémy Sagna) .

5- L’impact du digital sur l’Art et la Culture (animée par Mr Barry Aguibou – Directeur Général adjoint de l’Agence Nationale de l’Innovation et de l’Economie Numériques)

6- Compétitivité Entrepreneuriale (animée par Mr Ansoumane Bérété- Représentant de l’ONUDI)

7- Développement personnel (animée par Moussa Bérété)

8- Commercialisation et rentabilité des biens culturels. Aide à la circulation des artistes et des œuvres des pays du Sud, la diversité culturelle (Mr Luc Mayitoukou & Mr Rémy Sagna )

En outre, il y a eu aussi d’autres intervenants comme Mr Jean Baptiste Williams (Directeur National de la Culture), Mr Amirou Conté (Ancien Ministre de la Culture), Mr Antonio Souaré (Homme d’affaires et modèle de réussite).

Au niveau des participants, leurs satisfactions étaient palpables à l’image du comédien Mamadou Thug

« je suis très content de participer à cette session de formation, au nom des labels Soudou Daardja Productions et des associations des Comédiens. Je souhaiterai, que ça soit pérenne, et ça continue, la remise en capacité des opérateurs culturels et artistes. Ça va nous aider à être compétitive vis-à-vis des autres pays. Bravo au FODAC et merci au ministère de la culture ».

 

Cette session de formation s’est donc clôturée ce 22 août par le discours de la cheffe du cabinet du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, qui a représenté le ministre d’Etat Bantama Sow.

Bah Maliah, Whatsapp: +224 666 571417, bah.maliah@gmail.com