Dans la matinée du vendredi 7 août, le Ministre des télécommunications et de l’économie numérique a tablé avec la Direction générale du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC).
Au cœur de cette rencontre qui a eu lieu dans les locaux du FODAC, des échanges autour de toutes les possibilités que les technologies pourraient apporter à l’épanouissement de la culture et des artistes guinéens.
Dans son intervention, Moïse Koulibaly, Ministre en charge des technologies en Guinée, a exprimé sa satisfaction de trouver une direction avec des ambitions high-tech pour la promotion de l’art.
Ensuite, il a affirmé : « nous voulons être un Ministère transversal dont la mission première est la digitalisation de l’administration guinéenne dans toutes ses composantes. Sur ce, nous attendons des orientations du département de la culture pour pouvoir accompagner, protéger et améliorer l’environnement culturel pour le bonheur des artistes ».
Pour le Directeur général du FODAC Malick Kébé, la technologie peut être ce second souffle dont la culture et les artistes ont besoin surtout, en cette période de crise sanitaire.
« Nous sommes rassurés de savoir que le gouvernement dans sa vision, pense aussi à digitaliser plusieurs secteurs porteurs de croissance et pourvoyeurs d’emplois. Et dans ce sens, le Fonds de développement des arts et de la culture espère développer avec votre Ministère à travers la Direction générale de l’Agence nationale de l’innovation et de l’économie numérique, un partenariat qui va aboutir à la mise en place d’une industrie numérique et économique au profit des artistes », a indiqué le Dg du FODAC.
En guise de conclusion, le Directeur général du FODAC a rassuré que sa direction sera un interlocuteur qui va identifier, mobiliser des fonds et trouver d’autres voies afin que l’artiste, les opérateurs culturels et les créateurs guinéens vivent de leur art.
(Communiqué de presse)