FODAC : lancement d’une formation en faveur des acteurs culturels !

Lancé en grande pompe par la mise en place de son bureau le 27 juillet à Conakry, le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) a démarré ses activités sur le terrain par une formation d’une semaine en faveur des acteurs culturels, qui a débuté ce 17 août à la salle des conférences du stade Général Lansana Conté de Nongo, en présence du ministre d’État en charges de la Culture Sanoussy Bantama Sow.

Durant 5 jours, des acteurs issus de 100 structures culturelles & artistiques de différentes disciplines vont bénéficier d’un stage de renforcement des capacités et de perfectionnement.

 

Le mot de bienvenu a été souhaité par le directeur du Fonds de Développement des Arts et de la Culture, Mr Malick Kébé « permettez moi de la parole pour la souhaiter la bienvenue aux experts formateurs et aux participants présents dans cette salle. Cette session de formation que nous organisons ce matin est le fruit d’un long processus qui a pour objectif de renforcer la capacité institutionnelle des opérateurs culturelles Guinéens, en vue de créer un cadre d’échange et de débat participatif sur les connaissances des procédures et mécanismes pour opérationnaliser la mise en œuvre des Activités du fonds de Développement des Arts et de la Culture ».

Venu de Dakar, Mr Rémy Sagna Expert & Formateur des jeux de la Francophonie, présent à Conakry en tant que formateur de ladite session s’est exprimé en ces termes. «Cette belle initiative nous pensons qu’elle s’inscrit très logiquement dans une dynamique de mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse et d’une volonté de répondre véritablement aux préoccupations des opérateurs culturels ».

«La culture est l’expression de notre identité… », c’est en ces termes que le premier responsable de la culture en Guinée a pris la parole.

Poursuivant son discours le ministre d’Etat en charge de la culture Sanoussy Bantama Sow, qui a présidé la cérémonie de lancement de cette session de formation, a aussi transmis un message au nom du chef de l’Etat Pr Alpha.
« Je suis heureux de constater que vous partagez cette vision, à travers votre présence massive dans cette salle, qui dénote votre engagement à prendre à bras le corps le développement des activités culturelles en Guinée. Je devais m’acquitter d’un devoir au nom du président de la république – Chef de l’Etat Pr Alpha, pour souhaiter la bienvenue à nos frères formateurs à leur exprimer toute notre gratitude pour leur disponibilité ».

Bah Maliah, Whatsapp: +224 666 571417, bah.maliah@gmail.com