A travers une conférence de presse organisée ce vendredi 18 mars 2022 à Conakry, la structure Guinée Challenge a procédé au lancement officiel de la 4ème édition du Festival Lassiry Graffiti qui se tiendra du 18 au 26 Mars 2022 au Loti’s Bar à Kipé (commune de Ratoma)
Pour cette nouvelle édition, le thème principal va être axé sur « la sauvegarde du patrimoine et la paix sociale ».
C’est M’baye Aissatou Fall, commissaire général dudit Festival qui a lancé les hostilités en annonçant les différentes activités qui animeront cette 4ème édition.
« On a une série d’activités comme les précédentes, nous avons des formations, des panels, les projections. Il y a beaucoup de scènes, nous avons la scène pour les rappeurs, des danseurs, les stand-UP man, les slameurs, qui se tiendront du 18 au 26 mars. Chacun va retrouver son goût ».
Des grandes innovations vont rentrer en jeu au compte de cette nouvelle édition.
« Pour cette 4ème édition il y a beaucoup d’innovations, mais on va se concentrer sur le Nimba qui va se répéter 3 fois. D’habitude on fait une seule fresque, mais là on va faire 3 fresques de 30m sur trois (3) sites différents. Tout sera accentué autour du Nimba et ensuite les hommes et femmes qui vont marquer la Guinée ». Dixit Lefa.
Madzo, membre clé du graffiti Sénégalais, venu du pays de la teranga va apporter son expérience aux jeunes graffeurs Guinéens, a aussi pris la parole à son tour.
« Merci à la Guinée plus particulièrement Guinée Challenge pour cette invitation, l’objectif c’est de venir donner un coup de pouce, mais aussi de faire savoir au monde qu’il y a une scène Guinéenne de Graffiti. Être au devant de la scène et inviter les frères des autres pays à venir nous rejoindre. C’est-à-dire partager les mêmes valeurs, les mêmes expériences. C’est pour faire comprendre au monde que les peuples sont unis, qu’on partage la même vision d’une Afrique unie ».
La grande surprise de cette nouvelle édition est surtout le fait que les organisateurs ont décidé de concevoir des fresques spéciales en l’honneur des artistes guinéens BInta Laly Sow et Grand P dans la capitale Conakry.
Cette 4ème édition du Festival Lassiry Graffiti a été lancée par une prestation artistique de l’artiste Nigérien Fiac Sy actuellement basé en Guinée depuis plusieurs mois.
Alfa Barry