En ces moments, où certains pays Africains adaptent la démocratie à leur façon et que les crises politiques, sociales, sanitaires … sont légion sur une bonne partie du continent, il est à constater tout naturellement l’engagement de certains artistes pour tenter d’apporter des pistes de solutions.
Si certaines formes d’ «engagement social » des artistes peuvent être appréciées ou tolérées par les gouvernants, par contre l’engagement politique ou la dénonciation de l’injustice, de l’inégalité, peut être risqué pour eux.
Notre rédaction a sollicité l’avis de l’artiste Guinéen Djanii Alfa sur le sujet. Lui, qui se trouve être pleinement engagé dans plusieurs luttes en Guinée au nom du peuple.
La réaction exclusive de l’artiste Guinéen Djanii Alfa.
« Un artiste politiquement engagé en Afrique, moi je pense qu’il faut pousser la réflexion un peu plus loin, pour moi en Afrique, il n’existe pas d’artistes politiquement engagé. Il existe des gens qui s’assument par rapport à un domaine d’activité par rapport à un métier, ça peut, être artistiquement d’accord, ça peut, être un banquier.
Moi je pense que la situation africaine même est faite de manière à ce que toute personne consciente, toute personne en tout cas dotée d’une certaine morale (tu vois), d’un certain sens de l’équité et de la justice, ait une obligation d’engagement.
Après maintenant, être un artiste engagé, ça ne veut pas dire forcément faire des chansons où tu dénonces le système, tu peux être un artiste qui fait du zouk et qu’il ne parle que d’amour, mais que tu es engagé, quand il faut prendre position, tu prends position. Parce que si je parle de mon domaine d’activité, moi en tant qu’artiste chanteur, disons ça comme ça, j’écris beaucoup de musique où je dénonce les torts ou les tares du système politique Africain. Si je faisais du Zouk, je n’allais parler que d’amour et dans mes actions et mes prises de positions, dans mon opinion politique de tous les jours j’allais dénoncer les conditions de vie dans lesquelles moi-même je suis et mes voisins. C’est ça le truc (tu vois).
Donc pour moi déjà, un Africain a l’obligation d’engagement, parce que c’est un continent qui a énormément souffert et qui continue à subir énormément, donc ça veut dire que toute personne qui est dotée d’une certaine morale automatiquement est obligé de dénoncer les conditions de vie de l’Africain ».
Bah Maliah / WhatsApp : +224 666 571417 / bah.maliah@gmail.com