Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi dans un réceptif hôtelier de la place, la structure Élite Com accompagnée de ses collaborateurs, ont officiellement annoncé les couleurs de la 3ème édition des Victoires de la Musique Guinéenne. Cette grande cérémonie qui récompense les meilleurs musiciens guinéens de l’année aura lieu 18 décembre 2021 dans l’enceinte de l’hôtel Kaloum de Conakry.
Le directeur général de Élite Com Mr Camara Aboubacar (Bouba Angelo) a d’abord rappelé les difficultés auxquelles ils ont été confrontées pour la tenue l’acte 2 des VDMG.
<< On est passé sur la deuxième édition avec un contexte sanitaire très particulier, qui continue d’ailleurs avec la pandémie de Covid 19, tout était au ralenti. C’était totalement une résilience culturelle. Les artistes et la promotion culturelle ont souffert. C’est dans ce contexte difficile que l’on s’est dit qu’on ne va pas s’arrêter là, il faut continuer l’aventure avec nos maigres moyens, avec les difficultés d’organisation. Donc il a fallu se réinventer pour pouvoir mettre en place une deuxième édition>>
Ensuite, Mr Camara, 1er responsable de la structure porteuse dudit projet lance par la suite un appel à l’aide aux entreprises guinéennes qui d’accompagner les activités culturelles qui vivent des sombres moments pour favoriser un développement socio-culturel.
<<le plus important pour nous, c’est de valoriser la culture. Donc c’est un appel que nous lançons aux entreprises guinéennes, soutenez la culture, soutenez nos artistes, c’est une façon de participer au développement socio-culturel dans notre pays. Cette troisième édition, c’est tout à fait dure effectivement, mais on y croit. Ce qui fait la force d’Elite Com, ce que nous croyons à ce projet là, parce que pour nous notre musique ne va jamais s’arrêter>>.
En ce qui concerne la particularité de cette nouvelle édition, la structure Élite Com va surtout mettre un accent particulier sur “La Semaine Nationale de la Culture Guinéenne” qu’ils ont déjà initiée.
<<Donc en terme de contenu par rapport à cette troisième édition, nous avons pu mettre en place la Semaine Nationale de la Culture Guinéenne, pour pouvoir renforcer les capacités des acteurs culturels guinéens (promoteurs, artistes&managers) par des séances de formations Masterclass, des conférences de digitalisation qu’on va pouvoir mettre plus tard, sur l’industrie musicale du pays. Cinq (5) jours d’ateliers de formations qui vont déboucher sur une grande cérémonie de remise de trophée à l’hôtel Kaloum le samedi 18 décembre 2021>> Bouba Angelo.
Il faut rappeler que seulement 16 trophées sont mis en jeu , dont 11 qui seront seront partagés entre la nouvelle scène, et 5 autres dédiés aux gloires de la musique guinéenne.
Alfa Barry