Lors de son passage dans notre émission Actu Zik (diffusée en format vidéo le 02/09/2021), l’artiste Elie Kamano a tenu des propos forts sur le retard de la musique Guinéenne. Il a expliqué à sa manière ce qui empêche les artistes de notre pays d’être au même niveau que certains artistes Africains.
Les propos forts d’Elie Kamano :
<< Je ne sais pas si on a la malchance d’être Guinéen ou bien c’est la Guinée qui a la chance de nous avoir, parce que quelque soit le talent que tu as dans ce pays, tu ne peux pas exceller à la même dimension internationale que certains artistes africains. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas le talent, la même inspiration. Parfois même on est plus inspiré.
Quand vous prenez Oudy 1er par exemple, il fait du coupé-décalé, mais, il a réussi à se hisser à un niveau dans la sous-region, un niveau international où il avait réussi à égaler certains artistes de renommée africaine et mondiale en Côte d’Ivoire. Mais qu’est ce qui se passe? Ce qu’il est Guinéen, ça ne va nulle part? Il n’y a pas de soutien.
Vous prenez l’exemple sur Sidiki Diabaté, avec un claquement de doigts c’est parti, il a percé. Et Kandia Kora, pourquoi il ne perce pas comme Sidiki Diabaté? Ce n’est pas parce qu’il ne joue pas à la Kora comme lui, pas parce qu’il ne chante pas comme lui. Mais on a un peuple qui ne soutient pas ses artistes.
On a un peuple qui sous-estime ses artistes, qui relègue ses artistes à un niveau tellement inférieur que même quand un artiste est dans une belle voiture on dit “Mais comment il a eu la voiture là ? C’est sûrement un politicien qui lui a donné>>.
Il a conclu en ces termes, << quand vous sous-estimez même votre chien qui est chez vous, c’est le chien de votre voisin qui viendra vous mordre. C’est ça le problème >>.