Élie Kamano « la Guinée a un problème profond et c’est Alpha Condé, Cellou Dalein, Sidya … »

Elie Kamano est une personnalité publique Guinéenne avec plusieurs casquettes (Artiste Reggaman, Homme politique…), et qui fait souvent parler de lui pour ses prises de position. Ce matin du vendredi 17 juin 2022, il était l’invité des Grandes Gueules (Espace FM & TV) pour parler de son nouveau single « la route est barrée ».

Dans son single ‘la route est barrée’,  Elie Kamano explique ses raisons de critiquer la CEDEAO. « En réalité la CEDEAO a tous les pouvoirs pour agir, que ça soit un coup d’Etat militaire/ constitutionnel, mais pourquoi elle ne le fait pas. C’est pourquoi on dit que c’est le syndicat des chefs d’Etats, copains qui se sont mis ensemble pour essayer de dicter des lois aux pays souverains, c’est ce que j’ai dit dans le morceau ».

Sur la classe politique actuelle, Elie Kamano s’est aussi  montré critique à leur égard, « à mon avis, je ne pense pas Cellou, Sidya, Lansana ne soient vraiment la solution après le CRND. Après la transition, ils ne pourront pas être la solution. La Guinée a un problème très profond et c’est Sidya, Alpha, Cellou, L Kouyaté, Faya qui ont été des acteurs principaux, des promoteurs de l’ethno- stratégie dans ce pays.  Pour moi remettre encore ces acteurs dans la course après la transition, ça va être encore la même chose ».

Pour le Reggaman, il faut soutenir le CRND et en l’ accordant le bénéfice du doute.

« Je suis un soutien inconditionnel du CRND, je l’assume, mais demain je vois dans les actions du CRND, qu’il a envie de changer de calendrier, je serai le premier à les combattre » a affirmé  Elie Kamano.