Le directeur général du BGDA (Bureau Guinéen des droits d’auteurs) Abass Bangoura est récemment intervenu sur les ondes de la RTG pour faire le point sur le fonctionnement de son institution. (Source de la photo de couverture – Page Facebook du BGDA )
Sur le point spécifique concernant l’utilisation des œuvres des artistes musiciens Guinéens sur les médias publics & privés dans notre pays, le directeur du BGDA indique ceci « jusqu’à présent, il n’y a que l’Etat qui paye par rapport aux droits d’auteur, découlant de l’utilisation ou de l’exploitation que les médias (publics) font des œuvres ».
Concernant les médias privés, qui sont entre autres « les plus grands consommateurs », Mr Bangoura a affirmé, « nous nous battons depuis plusieurs années, mais très malheureusement, les médias privés font preuves de réticence. Les démarches ont été entreprises en passant par la HAC (Haute Autorité de la Communication), d’aller envers eux, attirer leur attention, sur le fait que les œuvres qui servent de nourriture pour leurs médias sont des propriétés intellectuelles et ces propriétaires méritent alors d’être payés après exploitation de leurs œuvres ».
Bah Maliah/ WhatsApp : +224 666 571417 / bah.maliah@gmail.com