À l’instar des grands artistes américains et occidentaux, aujourd’hui les plateformes de streaming musical sont également devenues incontournables pour certains artistes africains.
À travers des singles et albums, ces artistes cumulent aujourd’hui des milliards des stream sur les plus grandes plateformes de streaming musical, à savoir YouTube, Spotify, Apple Music et tant d’autres…
Afin d’édifier les plus qui suivent leurs artistes en longueur de journée, la rédaction de Guinée Hit Music vous a concocté un classement du TOP 5 des artistes africains les plus visionnés sur YouTube.
Bien que ce classement soit largement dominé par le Nigeria avec 3 représentants, cela ne signifie pas qu’ils sont à la tête.
1. DIAMOND PLATNUMZ
À la 1ère place, on retrouve la star tanzanienne Diamond Platnumz. Avec une chaîne YouTube créé en 2011 et un nombre total de plus de 7,58 millions d’abonnés, Diamond Platnumz reste le patron de ce classement avec un cumulé de plus de 2,1 milliards (+2100000000) de vues.
2. BURNA BOY
La superstar nigériane Burna Boy vient juste à la 2ᵉ place. Seulement cinq années après sa création, sa chaîne YouTube compte aujourd’hui plus de 3,79 millions d’abonnés et a un cumul de vues de plus 2 milliards de vues.
3. WIZKID
Créée en 2014, la chaîne YouTube de Wizkid au nom de Star Boy compte plus de 2,75 millions d’abonnés et avec un total de vues de plus de 1,6 milliard de vues.
4. FALLY IPUPA
C’est le seul artiste africain francophone de ce classement. Fally Ipupa occupe la 4ᵉ place avec + 1,3 milliard de vues et 3,42 millions d’abonnés. C’est la plus vieille chaîne YouTube parmi tous ces artistes qui figurent dans ce classement avec plus de 16 ans d’existence (2007-2023).
5. DAVIDO