La rubrique découverte de la rédaction concerne la chanteuse Malienne Sira Kouyaté. Dans cet article, vous aurez des amples informations sur elle (source staff managérial).
Biographie
Sira Kouyate est fille de Mamaye Kouyate et Mah Damba.
Elle est d’une famille de griots de père en fils, tant du coté maternel que du côté paternel.
Elle est la petite fille de feu Djeli Baba Sissoko, un grand dépositaire de la sagesse africaine, une icône de la tradition orale, mémoire vivante de la culture Malienne.
Sa mère Mah Damba est une voix unique du Mali . Elle chante la culture Bamanan sous les notes musicales
émérites de son mari, Djeli Mamaye Kouyaté, maître de la parole, qui se bat pour inculquer à ses enfants la musique, la culture et la tradition Bamanan.
Sira Kouyaté est une jeune voix de la musique car elle est à la bonne école de la sagesse traditionnelle Malienne voire ouest-africaine.
« J’ai commencé à l’âge de 3 ans, lorsque je voyais ma mère chanter, j’ai eu envie de l’imiter. Mon premier concert a eu lieu à 6 ans en duo avec ma mère, puis tout s’est enchaîné avec les premières parties de Goham à Cergy avec le groupe Tempo, Rokia Traoré avec le groupe Zimawé au trianon Transatlantique à Rouen , et Adama Dramé.
Après avoir fait des duos avec Oumou Sangaré, Rokia Traoré, Toumani Diabaté, ou encore Bassekou Kouyaté… j’ai été en tournée à l’international avec Amadou et Mariam, je peux élargir mon horizon musical avec de nombreuses rencontres comme Damon Albarn (Gorillaz, Blur) au Koko à Londres, Francis Cabrel (Nuit de La chanson Française), première partie des coldplay avec Amadou et Mariam, Keziah Jones (dans l’émission Taratata) et plein d’autres »
On note que Sira a fait de grandes prestations telles que sa participation à la cérémonie d’investiture du président américain Barack Obama, ou encore le prix nobel avec la présence et l’accompagnement de Will Smith, et Akon en partie. Mais, elle ne s’arrête pas là, effectivement, l’artiste était également à l’ouverture de la coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010. Elle participe également à de nombreux festivals dans les 4 coins du monde comme: Africolor (Noël Mandingue) le 24 décembre 2012, ou encore Fespam à Brazzaville en 2015.
Aujourd’hui, Sira est au cœur de sa carrière solo, après le succès de ses trois albums « Mogo magni » , « Mama » et « Competence » , elle a enregistré de multiples tubes.
En effet, elle valse entre tradition et modernité pour le plus grand plaisir de ses fans. Son dernier titre en date est « Deny Kagni » paru en Juin 2021 qui fait actuellement un carton sur toutes les plateformes.