portail N°1 de la musique Guinéenne à travers le monde. Donc promouvoir cette musique est un combat de tous les jours pour nous. C’est pourquoi, nous sommes allés à la rencontre de Falle Nioke, un artiste Guinéen aux talents immenses qui réside à Londres (England).
L’interview exclusive :
MÔaliah – Bonjour Falle Nioke,
Falle – Oui Bonjour Maliah
Maliah- Qui est Falle Nioke
– Falle – je suis né à Conakry (Guinée) en 1987. J’ai passé mon adolescence à Boké, où je faisais partir de l’équipe de Dawolos. Je suis un artiste qui utilise des instruments comme Gongoma et le Balon pour faire du reggae, du Dancehall et de la musique traditionnelle Africaine.
Maliah – Que peux-tu nous dire sur tes débuts dans la musique ?
Falle – Mes débuts n’ont pas été faciles, car j’allais à l’école, donc mes parents étaient contre. Mais, comme j’aimais chanter, je me suis exilé pour vivre ma passion.
Maliah – Comment définis-tu ta musique ?
Falle – Pour moi la musique est l’art de la voix et l’expression des idées. L’émotion et l’harmonie des éléments des rythmes et des mélodies.
Maliah – De Banjul, à Conakry et maintenant Londres, quelles sont les expériences acquises ?
– Falle –
– A Banjul, la musique était un peu facile et cela est dû au tourisme. Beaucoup d’artistes Jamaïcains venaient pour des concerts de reggae là-bas. Il y a plein d’artistes Guinéens là-bas. Mon inspiration est venue de là-bas et c’est là-bas que j’ai appris à jouer des instruments traditionnels.
– Après 6 ans entre la Gambie et le Sénégal, je me suis retourné en Guinée. A Conakry, j’ai fait des singles, je me suis rencontré avec plein d’artistes Guinéens, (Deeg J force 3, Banlieuz’art, Bunkaya Faya). Avec eux, j’ai eu à faire des free-styles, ils ont aimé, ils m’ont donné du courage.
– Après la Guinée Conakry, je me suis barré à Londres. Quand je suis venu à Londres au mois de Janvier 2018, j’ai rencontré le producteur de Baba Male, j’ai fait un son avec lui et ses 2 filles de Londres. Mais ils n’ont pas fini d’abord de faire le mastering, donc si je récupère ce son-là, je peux l’envoyer en Guinée, les gens peuvent écouter. A Londres ici, il y a plein d’artistes, les artistes s’entraident, et puis il y a les grands labels de la musique ici.
Maliah – Quelles sont tes ambitions musicales ?
Falle – C’est de faire de la bonne musique, être connu dans le monde entier et laissé mon nom sur cette terre. Parler pour les sans-voix. Rencontrer des grands artistes et des artistes talentueux, c’est ça mon ambition musicale, Big-up.
Maliah – Quel est ton mot de la fin ?
Falle – Tout ce que je veux, c’est d’avoir le contact des labels, faire ma musique, évolué très bien, faire quelques choses à Londres ici et suis-je me retourne à Conakry, je peux faire des concerts pour les fans.
Bah Maliah + 224 623 07 91 86 bah.maliah@gmail.com