Coup de cœur – Débho d’Hezbo Rap feat OMG : décryptage d’un clip qui parle de la bravoure des femmes.

Le clip « Débho » du groupe Hezbo Rap en featuring avec la chanteuse Sénégalaise OMG,  dévoilé le 08 mars 2020 à l’occasion de la fête des Femmes, est notre coup de cœur de la semaine.    

Débho (source Poular – Traduction en Français – Femme), est un titre rappé en Poular par les 2 frères du groupe et accompagné en chant Wolof par la chanteuse OMG. Ces 3 voix mettent en avant la bravoure de certaines femmes, mamans délaissées, mère célibataires, veuves, qui cherchent de manière licite leur gagne-pain au quotidien pour subvenir aux besoins de leur famille.

Décryptage de quelques extraits du clip :   

On voit ce que tu supportes, donc ne dis rien, on voit tout. Se lève tôt, préparer le riz, aller le revendre en bordure de route. Avoir la force de 10 personnes … pour que tes enfants ne quémandent pas aux voisinages. Ton mari t’a délaissé, à ses yeux, tu n’es plus attirante. Stp, prends courage, ne pleures pas, Dieu ne dort pas.

Une femme comme toi est rare de nos jours. Car certaines sont en bandes dans des vices et se déshabillent pour avoir à manger. Tu ne les ressembles point. (Source Poular – auteur Muslim)  

La femme, que ça soit ta mère ou ton épouse, ses besoins doivent être ta priorité. (Source Wolof – auteure OMG)

Même si elle est épuisée, elle ne le fait pas voir, car elle est courageuse. Elle prend soin de la famille, depuis le décès de son mari. Tous ses appels à l’aide, sont ignorés par ses proches.  Tu vis à travers ton petit commerce d’arachide, tu n’es pas intéressée par les soirées Podha, ta priorité c’est de mettre de la nourriture à la table pour tes enfants.  Un jour prochain, tu vas te reposer. (Source Poular – auteur Mic Rebelle)

 

Bah Maliah, Whatsapp : +224 666 571417, bah.maliah@gmail.com