Célébrer Fodéba Isto Keira de son vivant : les organisateurs étaient devant la presse.

Grand homme de culture Guinéenne, Fodeba Isto œuvre depuis plus de 30 ans maintenant pour le rayonnement de la culture Guinéenne tant sur le plan national qu’international.  Un collectif d’opérateurs culturels a décidé d’organiser une journée spéciale qui lui sera dédiée, afin de lui  rendre un vibrant hommage pour tous les services rendus à la nation. C’est dans ce cadre, qu’une conférence de presse a été organisée ce 08 juin 2022 pour annoncer les couleurs de cet événement qui doit avoir lieu le 18 juin 2022 au Chapiteau du Palais du Peuple.

Madame Sayon Bamba, membre du collectif, a expliqué la genèse de ce projet « c’est un collectif que nous avons mis en place de manière spontanée ‘Collectif Hommage Isto Keira’’. L’initiative est partie de Macka Traoré. C’est vrai que chacun de son côté est en train de se dire qu’il est bon de célébrer les hommes de culture de leur vivant. C’est dans ce cadre que Macka s’est lancé et nous a appelés tous, parce qu’Isto appartient a beaucoup de monde ».

Elle continue en rappelant  la  grandeur de l’homme Isto Keira. « Et il a encore beaucoup plus de monde à l’international qu’ici. Donc c’était important que nous soyons tous réunis pour essayer de lui rendre hommage. On pourra jamais lui payer, mais on peut toujours montrer ses exemples pour inspirer les jeunes générations ».

L’artiste Reggae-man Guinéen Elie Kamano, également présent à ce point de presse a ajouté ceci, « lorsque je parle d’Isto Keira, j’aimerais dire qu’il est un humain qui a su rapprocher tous les acteurs culturels autour de lui quels que soient leurs différends. Il a été incontournable dans la culture guinéenne ».

Durant ces plusieurs années de service, Fodeba Isto Keira a occupé les différentes fonctions suivantes: ⁃ ⁃ Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Spectacle, ⁃ DG Office Guinéenne de Publicité, ⁃ Ministre de la Jeunesse des sports et de la Promotion de l’Emploi Jeunes, ⁃ ministres des arts et de la culture, ⁃ Secrétaire Général du ministère de la culture, ⁃ président de Bureau Export de la Musique Africaine, ⁃ Consultant culturel international, ⁃ Producteur de phonogrammes et vidéos, ⁃ Producteur du festival international des voies féminines, ⁃ Co-producteur du Djembé d’or, ⁃ Producteur délégué du salon international de la musique africaine.